
Les Chicago Cubs ont mis fin à la plus longue disette du sport américain en remportant pour la première fois depuis 1908 les World Series, la finale de la Ligue majeure de baseball. Ils ont battu les Cleveland Indians lors du septième match.
Leurs supporters attendaient cela depuis 1908. Les Chicago Cubs ont enfin remporté la finale de la Ligue majeure de baseball (MLB), 108 ans après leur dernier sacre. Ils ont ainsi mis fin à la plus longue disette du sport américain.
Les Cubs se sont imposés quatre victoires à trois face aux Cleveland Indians qui attendent, eux, le titre suprême depuis 1948. Lors du septième et dernier match de ces World Series, riche en rebondissements et indécis jusqu'au bout, ils ont battus leurs adversaires 8 à 7.
Sous l'impulsion de Kris Bryant, de Javier Baez et d'Anthony Rizzo, l'équipe a su miser sur la jeunesse. Rien ni personne n'a résisté aux jeunes Cubs qui ont fini la saison régulière avec un bilan impressionnant de 103 victoires en 162 matches. "Ce match est sans doute le plus beau auquel j'ai participé, on était les grands favoris de cette saison, mais les Indians nous ont vraiment compliqué la tâche, nous sommes champions du monde et ce titre restera à jamais pour nous", a résumé Rizzo.
"Les perdants magnifiques"
Dès la fin du match, les supporters des Cubs se sont rassemblés autour de leur stade à Chicago pour célébrer ce titre tant attendu, le troisième de leur histoire après 1907 et 1908. Depuis leur dernier sacre, les Cubs avaient disputé et perdu à sept reprises les World Series, gagnant au passage le surnom de "perdants magnifiques".
Ce titre leur permet enfin de tordre le cou à une malédiction qui remontait à 1945, lorsque Billy Sianis, restaurateur de Chicago, avait assisté à un match des Cubs avec sa chèvre domestique. L'odeur de l'animal avait incommodé ses voisins et Sianis avait été prié de quitter les lieux, non sans maudire les Cubs, prédisant qu'ils ne gagneraient plus jamais le championnat.
Dès la fin du match, les nombreux amateurs de statistiques se sont tournés vers l'équipe de football américain des Arizona Cardinals, qui a du coup hérité du statut peu enviable et abandonné par les Cubs d'équipe la plus mauvaise du sport professionnel américain. Son dernier titre remonte à 1947.
Avec AFP