logo

Arrestation de huit employés iraniens de l'ambassade britannique

Huit employés de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran ont été arrêtés, pour le "rôle considérable" qu'ils auraient tenu "durant les émeutes" suivant la présidentielle du 12 juin. Londres qualifie l'arrestation de "harcèlement".

AFP - L'arrestation d'employés locaux de l'ambassade britannique à Téhéran est du "harcèlement" et une mesure d'"intimidation", a déclaré dimanche à Corfou (Grèce) le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband.

La Grande-Bretagne est "très préoccupée" par l'arrestation de "personnel diplomatique travaillant beaucoup", a ajouté M. Miliband en marge d'une réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur l'île grecque de Corfou (ouest).

"C'est du harcèlement et de l'intimidation tout à fait inacceptables. Il s'agit de personnel diplomatique travaillant beaucoup," a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement britannique avait "fermement" protesté auprès des autorités iraniennes. Le gouvernement de Londres fait de leur libération une priorité, a dit le ministre.

Huit employés locaux de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran ont été arrêtés pour leur "rôle dans les émeutes" ayant suivi la réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a annoncé dimanche l'agence Fars.

Selon l'agence qui ne cite pas de source, "huit personnes ont été arrêtées pour leur rôle considérable dans les émeutes" qui ont secoué le pays depuis l'annonce du résultat de la présidentielle et fait au moins 20 morts.

Selon une source proche de l'ambassade, ces arrestations datent de samedi.

Londres et Téhéran ont expulsé en début de semaine deux diplomates chacun, les autorités iraniennes accusant la Grande-Bretagne de s'ingérer dans ses affaires intérieures et de jouer un rôle dans la vague de contestation que connaît le pays.