logo

Après la destruction d'un satellite, SpaceX pourrait être contraint d'offrir un nouveau décollage

Pour compenser la destruction de son satellite par la fusée de SpaceX jeudi 1er septembre, l’entreprise Spacecom pourrait imposer deux options à Elon Musk : 50 millions de dollars de compensation ou un nouveau vol gratuit à bord d'une de ses fusées.

C’est dimanche, il pleut, vous avez fait quatre heures de queue pour rejoindre le train de Space Mountain, tout ça pour 1 minute 30 de fun, un peu de vomi sur vos genoux et un terrible mal de tête. Et pourtant, vous donneriez tout pour refaire un tour.

Remonter dans la fusée en dépit d’une sacré gueule de bois, c’est ce que pourrait bien proposer la société israélienne Spacecom à Elon Musk après que son satellite a été réduit en poussière par l’explosion de la fusée Falcon 9 de SpaceX jeudi dernier, en Floride.

Pour compenser la perte de son cher Amos-6, qui avait notamment été loué par Facebook pour diffuser Internet à l’Afrique subsaharienne, Spacecom a annoncé qu'elle envisageait de réclamer 50 millions de dollars, soit environ 45 millions d’euros, ou bien un ticket gratuit pour un nouveau vol à bord d'une fusée de SpaceX. Oui, oui, elle se referait bien un petit tour malgré le risque de finir en feu d'artifice. 

Un petit tour en rab ? 

Selon Reuters, la compagnie israélienne n’a pas souhaité dévoiler les termes de son contrat d’assurance mais si elle choisit le vol gratuit plutôt que le dédommagement, elle enverrait un signal de confiance fort à l’entreprise spatiale d’Elon Musk, malgré les petits soucis de jeudi dernier.

Il faut dire que pour Spacecom, le choix n’en est plus vraiment un. Après l’annonce de l’explosion de la fusée de SpaceX censée mettre en orbite son satellite, le prix de l’action de l’entreprise israélienne a dégringolé. Son rachat par le chinois Xinwei, conditionné par la réussite de l’opération, pourrait lui aussi être compromis par l'incident.

Bref, Spacecom est mal en point et retenter sa chance avec les concurrents de SpaceX, beaucoup plus chers, n’est pas vraiment une option. Alors forcément, un vol gratuit… pourquoi pas.

En revanche, le renouvellement de la collaboration de Facebook avec SpaceX est, lui, plus qu’incertain. Mark Zuckerberg avait fait savoir sur sa page Facebook qu’il était plutôt énervé des mésaventures de Falcon 9.

Quoi qu'il en soit, même si Spacecom opte pour les 50 millions de dollars, la petite boulette de jeudi ne devrait pas trop inquiéter SpaceX, dont la valeur est estimée à 10 milliards de dollars. 

Alors Spacecom, on refait un tour ?

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.