
Dans la nuit de mardi à mercredi, Niantic a déployé une nouvelle mise à jour pour son jeu "Pokémon Go". Elle comprend quelques améliorations, mais on est bien loin des espérances formulées par les joueurs quant à l'évolution du jeu.
Niantic joue avec nos nerfs. La dernière mise à jour de son jeu "Pokémon Go" a provoqué un épisode d'ascenseur émotionnel à tous les joueurs un peu renseignés, qui attendaient l'update avec impatience.
Tout a commencé le 22 août, lorsque Niantic annonce sur le site de "Pokémon Go" et sur Twitter qu'une mise à jour sera bientôt disponible pour les joueurs. L'entreprise précise, en plusieurs points, ce qu'elle contiendra.
La modification la plus importante semble alors être l'arrivée de l'évaluation des Pokémons. "Les dresseurs pourront maintenant en savoir plus sur les capacités d'attaque et de défense de leurs Pokémons grâce aux Chefs d'équipe (Candela, Blanche et Spark) pour déterminer lequel de leurs Pokémons a le meilleur potentiel pour le combat."
À partir de là, les joueurs et la presse se sont emballés : en se basant sur cette mystérieuse description de la future mise à jour, de nombreuses personnes ont cru que le jeu allait enfin intégrer et mettre à disposition des joueurs le calcul de l'IV (pour "individual values") : ce potentiel unique dont dispose chaque Pokémon, qui résulte d'un calcul assez complexe entre les PC (points de combats), les PV (points de vie), et les points d'attaque et de défense.
Mais une fois la mise à jour faite, nulle IV à l'horizon. À la place, un bouton "Évaluer" dans le menu de chaque Pokémon, permettant d'interroger son Chef d'équipe sur les capacités dudit Pokémon. Mais les phrases sont assez vagues et décevantes.
Déception générale
Seule lueur d'espoir de cette mise à jour : le fait que les commentaires des Chefs d'équipe soient tout de même, malgré leur côté vague, basés sur l'IV de chaque Pokémon. C'est en tout cas la théorie du Youtubeur NewTiteuf, qui après quelques savantes observations, a réalisé que les différentes phrases prononcées par les leaders étaient certainement liées au niveau de l'IV du Pokémon.
Même si cela ne donne aucune statistique précise et utile au combat, la mise à jour permettrait tout de même de connaître le potentiel général de son Pokémon, tout au moins de savoir s'il est complètement naze ou s'il vaut le coup de dépenser quelques bonbons pour le faire progresser et évoler. Cela n'empêche pas de nombreux internautes d'être déçus.
"L'évaluation" sur Pokémon Go c'est tellement une arnaque encore. À quand une vraie mise à jour ?
— El dominante ⚜ (@Laaaadjoul) 24 août 2016
Si la déception est grande, c'est surtout que les joueurs attendent avec impatience d'autres avancées dans le jeu, notamment le nouveau radar qui n'est pour l'instant disponible que chez quelques joueurs, et la possibilité d'échanger des Pokémons.
@JulienCdt Pire, dernière MàJ C Pokemon Gogo: éval débile style "école des fans de 10 ans", pas de radar ni échanges pic.twitter.com/NDqL17BsTz
— Xavier G. (@valeryan24) 24 août 2016
Cela n'a pas empêché certains de garder leur sens de l'humour, et de mettre à profit l'évaluation des Pokémons de la meilleure manière qui soit.
Sympa cette nouvelle mise à jour de Pokemon Go pic.twitter.com/NDhF7pTBPc
— RIP Tina (@OneShark91) 24 août 2016
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.