logo

Attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray : "Tuer un prêtre, c'est profaner la République", déclare Hollande

Une prise d'otages a eu lieu, mardi, dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Les agresseurs, qui retenaient cinq personnes, ont assassiné le prêtre, avant d'être abattus. Le groupe État islamique a revendiqué cet attentat.

• Un prêtre a été égorgé lors d’une prise d’otage s perpétrée par deux hommes armés de couteaux mais aussi de "faux engins explosifs" et d'une arme de poing, dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime), mardi 26 juillet au matin. Un autre otage, un paroissien de 86 ans, a été grièvement blessé mais est hors de danger. Les deux agresseurs ont été abattus.

• François Hollande, qui s'est rendu sur place, a indiqué que les "deux terroristes se réclamaient de Daech". Le groupe État islamique a également revendiqué l'attaque.

• La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête. Le président Hollande réunira mercredi matin la conférence des représentants des cultes.

• François Hollande s'est exprimé mardi soir depuis l'Élysée. "Attaquer une église, tuer un prêtre, c'est profaner la République qui garantit la liberté de conscience", a-t-il déclaré.

• D'abord placé en détention provisoire en mai 2015, il a ensuite été, le 18 mars 2016, "placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une assignation à résidence avec un bracelet électronique". Il était domicilié chez ses parents à Saint-Étienne-du-Rouvray.

• Le second terroriste est "en cours d'identification".

• Un mineur a été placé en garde à vue en fin de matinée mardi. Il s'agit du "frère cadet d’un individu faisant objet d’un mandat d’arrêt pour être parti en Syrie le 20 mars 2015 avec les papiers d’identité d’Adel Kermiche", a détaillé François Molins, procureur de la République de Paris.

Pour revivre les principaux événement liés à l'attentat sur notre liveblog, depuis votre tablette ou votre mobile, cliquez sur ce lien.