logo

Tour de France-2016 : Romain Bardet offre une première victoire à la France

Le Français Romain Bardet a remporté vendredi la 19e étape du Tour de France et s'est emparé de la deuxième place du classement derrière Christopher Froome. Ce dernier a frôlé le pire après avoir chuté en descente.

Depuis le départ du Tour de France 2016 au Mont-Saint-Michel, aucun Français n’avait gagné d’étape. C’est finalement Romain Bardet qui a signé la première victoire française vendredi 22 juillet en s’imposant au Bettex, face au Mont Blanc.

Le coureur de l’équipe AG2R La Mondiale est d'abord resté dans le peloton durant une grande partie de la course. Un énorme orage a alors éclaté qui a tout chamboulé. Beaucoup de chutes ont modifié la course et le Français s'est retrouvé en tête. Il a tenu jusqu'au bout et remporté cette étape devant Joaquin Rodriguez et Alejandro Valverde.

Bardet monte sur le podium provisoire

Le jeune cycliste français s’est aussi emparé par la même occasion de la deuxième place du classement. Le jeune Français compte 4 min 11 sec de retard sur Froome à deux jours de l'arrivée à Paris, mais 16 secondes d'avance sur le Colombien Nairo Quintana, troisième.

"Je savais être dans la forme de ma vie, j'attendais juste que les choses se décantent, sans faire aucun plan. Maintenant, je veux savourer et prendre les choses comme elles viennent. L'an dernier, j'avais surtout pensé à défendre le maillot à pois et je n'avais pas dormi de la nuit. Je ne vais rien lâcher bien sûr et, si je suis sur le podium à Paris, ce sera un conte de fées", a réagi Romain Bardet après la course.

Le leader du Tour de France, Christopher Froome, a en revanche passé une journée plus compliquée. Après avoir chuté en descente, il a franchi la ligne avec le maillot déchiré dans le dos. Il est ensuite monté sur le podium avec un gros bandage au genou droit.

Le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur de deux étapes (Arcalis et contre-la-montre de la Caverne du Pont-d'Arc), a lui aussi été victime d'une chute, après avoir apparemment touché la roue d'un autre coureur. Il a dû abandonner.

Avec AFP et Reuters