logo

Pourquoi y a-t-il trois LEGO à bord de la sonde Juno ?

Après cinq années de voyage depuis la Terre, la sonde Juno est entrée en orbite autour de Jupiter mardi 5 juillet, a annoncé la Nasa. Ses seuls passagers : trois petites figurines LEGO.

C’est un petit pas pour l’homme, mais c’est un grand pas pour les LEGO. Coincés sous une couverture thermique argentée, trois petit gars en aluminium attendaient patiemment leur arrivée sur Jupiter à bord de la sonde Juno. C’est chose faite.

Après un périple de 2,7 milliards de kilomètres, Juno, son mari Jupiter et Galilée – les trois figurines LEGO embarquées dans la mission Juno – ont enfin rejoint la plus grosse planète du système solaire. Les trois compères, faits d’un seul bloc en aluminium spécialement conçu pour résister aux conditions spatiales extrêmes, ont passé différentes phases de test avant d’être intégrés dans la sonde lors de son lancement en 2011.

Des LEGO mythiques

Juno, Jupiter et Gallilée ont beau être les LEGO les plus cools du monde, leurs accessoires sont aussi chargés de symboles. Dans la mythologie grecque et romaine, Jupiter dessine autour de lui un voile de nuages pour cacher ses espiègleries. Mais depuis le mont Olympe, Juno est capable de voir à travers les nuages et de révéler la vraie nature de Jupiter.

Dans la main de Juno, se trouve donc une loupe pour signifier sa quête de la vérité. Jupiter, son mari, tient lui un éclair tandis que la troisième figurine, Galilée – qui le premier a découvert les quatre plus gros satellites de Jupiter – tient fermement son télescope et une planète dans les mains. 

Un partenariat de longue date entre LEGO et la Nasa

Les trois héros sont allés très loin, plus loin que n’importe quel homme. Et pourtant ce sont loin d’être les premiers LEGO à avoir pu explorer un petit coin de galaxie.

Dès 2010, la Nasa passe un partenariat avec LEGO pour "inspirer les enfants à explorer la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques". Pour sceller l’accord, une petite fusée spatiale est placée dans la foulée à bord de la mission "Discovery STS-133". C’est le premier LEGO à rejoindre l’espace.

Début 2011, un set de LEGO est envoyé sur la Station spatiale internationale pour le plus grand bonheur des astronautes qui en profitent pour faire de la pédagogie sur YouTube, mais surtout pour s’éclater comme des fous pendant leur temps libre.

Les trois LEGO ayant pris place à bord de Juno seront en mission pour une durée de 20 mois, le temps de révéler les secrets de Jupiter. Mais après plus de cinq ans de mission, et probablement encore une bonne partie de l’éternité à se supporter, on espère que le courant passe bien entre eux.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.