logo

Début de la saison NBA : les dix Français à suivre au sein d'une armada tricolore record
La nouvelle saison de NBA débute le 22 octobre et il n'y a jamais eu autant de basketteurs français dans le championnat nord-américain. Parmi eux, Victor Wembanyama est de retour sur les terrains de basket nord-américains après huit mois de repos forcé. Tour d'horizon des joueurs moteurs de cette escouade tricolore.
Bilal Coulibaly, Zaccharie Risacher et Victor Wembanyama font partie des joueurs français à suivre en NBA. © Studio graphique FMM

Les basketteurs français sont de plus en plus courtisés outre-Atlantique. Lors du dernier draft, en juin, six nouveaux joueurs ont été sélectionnés par des équipes de NBA, établissant un nouveau record.

Au total, 21 "Frenchies" vont fouler les parquets pour cette nouvelle saison qui débute le 22 octobre. De la star Victor Wembanyama, à des jeunes recrues comme Noa Essengue, France 24 vous propose de découvrir les profils de ce contingent tricolore.

  • Victor Wembanyama

Absent des terrains de NBA depuis le mois de février en raison d'une thrombose veineuse profonde, la star française du basket a fait un retour tonitruant lors de la présaison. Après huit mois de repos forcé, le prodige de 21 ans enchaîne les victoires avec son équipe des San Antonio Spurs. L'épaule enfin guérie, l'ex rookie de l'année ne cesse d'impressionner par ses performances. Après un entraînement intensif cet été, il a gagné en masse musculaire. Avant même le début de la saison, certains observateurs voient déjà en lui un potentiel MVP.

Le pivot des San Antonio Spurs Victor Wembanyama tente de distancer le pivot du Miami Heat Bam Adebayo lors de la première mi-temps d'un match de pré-saison NBA, le mercredi 8 octobre 2025, à Miami. AP - Rebecca Blackwell
  • Nicolas Batum

À 36 ans, Nicolas Batum fait figure de vétéran parmi les Français en NBA. Le Normand a décidé de rempiler en signant une prolongation de contrat de deux ans avec les Los Angeles Clippers. Même si sa carrière internationale a pris fin avec les Jeux olympiques de Paris en 2024, lors desquels il a remporté la médaille d'argent, l'ancien capitaine des Bleus ne compte pas encore s'arrêter. Il va ainsi débuter une 18e saison en NBA.

Début de la saison NBA : les dix Français à suivre au sein d'une armada tricolore record
Joueur des Los Angeles Clippers, Nicolas Batum, réagit pendant la seconde moitié d'un match de basket-ball de pré-saison NBA contre les Denver Nuggets, le dimanche 12 octobre 2025, à Inglewood, en Californie. AP - Etienne Laurent
  • Rudy Gobert

Quatre fois meilleur défenseur de l'année, Rudy Gobert est l'un des joueurs qui compte en NBA. Stoppé pour la deuxième saison de suite en finale de conférence, le pivot des Minnesota Timberwolves a décidé de faire l'impasse cet été sur l'équipe de France. Son absence s'est fait sentir lors de l'Euro que les Bleus ont dû quitter prématurément en 8e de finale. Rudy Gobert s'est justifié en expliquant qu'il avait eu besoin de "couper" et "de travailler son corps" pour devenir plus fort à l'aube de sa 13e saison en NBA.

Début de la saison NBA : les dix Français à suivre au sein d'une armada tricolore record
Rudy Gobert des Minnesota Timberwolves défend sur Jalen Brunson des New York Knicks lors de la première mi-temps d'un match de basket-ball de pré-saison NBA, le jeudi 9 octobre 2025, à New York. AP - Frank Franklin II
  • Guerschon Yabulese

Après avoir frappé les esprits lors des JO de Paris, Gerschon Yabulese a changé de stature. Devenu capitaine de l'équipe de France durant l'Euro, Guerschon Yabulese n'a cependant pas réussi à mener les Bleus vers les succès. Après cette compétition décevante, il va pouvoir se changer les idées au sein de sa nouvelle équipe. Il a signé un contrat de deux saisons avec les New York Knicks après avoir retrouvé les parquets NBA l'an dernier sous les couleurs des Philadelphie Sixers. "J’aime cette équipe, l’état d’esprit qu’ils ont sur le parquet. Ils jouent dur, chaque possession", a-t-il déjà déclaré.

  • Zaccharie Risacher

N°1 du draft en 2024, Zaccharie Risacher va entamer sa deuxième saison en NBA. À 20 ans, l'ailier des Atlanta Hawks a montré l'an dernier qu'il pouvait faire de grands matches, mais il va devoir désormais tenir la distance. Du haut de ses 2,03 mètres, il a livré des performances convaincantes lors de la présaison. Un bon démarrage pour devenir un maillon essentiel d'un effectif qui compte déjà des stars comme Trae Young, Jalen Johnson et Kristaps Porziņgis.

Début de la saison NBA : les dix Français à suivre au sein d'une armada tricolore record
Zaccharie Risacher des Atlanta Hawks défend sur Jaylen Wells des Memphis Grizzlies, lors de la première mi-temps d'un match de basket NBA, le samedi 11 octobre 2025, à Memphis, Tennessee. AP - Nikki Boertman
  • Bilal Coulibaly

Opéré récemment au pouce droit après une déchirure du ligament, l'ailier des Washington Wizards va manquer le début de sa 3e saison NBA. À 21 ans, il a fait partie de l'équipe de France qui a échoué cet été à l'Euro. Jeune joueur au grand potentiel, il joue rôle clé au sein du club américain en pleine reconstruction, mais va devoir faire preuve de plus de constance.

  • Alex Sarr

L'équipe des Wizards compte un deuxième français dans son effectif. Drafté en 2024, Alex Sarr a fait une première saison convaincante. Il a été récompensé en étant admis dans l'équipe des meilleurs rookies de l'année et a terminé 4e au classement du "Rookie of the Year". Touché au mollet lors de l'Euro, il a dû quitter la compétition, mais lors de la présaison, il a répondu présent avec l'équipe de Washington.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix
  • Olivier Sarr

De six ans plus plus âgé que son frère Alex, Olivier Sarr évolue en NBA depuis 2021. Après avoir joué au Thunder d'Oklahoma City, il porte désormais les couleurs des Toronto Raptors. Victime d'une rupture du tendon d'Achille au printemps 2024, il fait son retour avec une longue absence. Les deux frères ont joué pour la première fois l'un contre l'autre le 12 octobre. Même si le cadet Alex a brillé avec 12 points inscrits en seulement 17 minutes de jeu, c'est Olivier qui a inscrit le panier de la victoire pour Toronto au buzzer.

  • Noa Essengue

À 18 ans, Noa Essengue a été le premier joueur français sélectionné lors du draft 2025. Il a été choisi par les mythiques Chicago Bulls en 12e position. Originaire d'Orléans, il jouait jusque-là pour le club allemand d'Ulm, qu'il a mené jusqu'aux playoffs. Doté d'une grande envergure, mobile pour sa taille et très bon défenseur – mais encore très perfectible au tir –, il a impressionné les recruteurs américains lors d'un match avec Ulm contre Portland (20 points et 8 rebonds) en octobre 2024. À Chicago, le Français va avoir la lourde tâche de réveiller un club moribond. 

Début de la saison NBA : les dix Français à suivre au sein d'une armada tricolore record
L'ailier des Chicago Bulls, Noa Essengue, tire par-dessus le meneur des Milwaukee Bucks, Andre Jackson Jr. lors de la deuxième mi-temps d'un match de pré-saison NBA, le dimanche 12 octobre 2025, à Chicago. AP - David Banks
  • Rayan Rupert

Fils de l'ancien international français Thierry Rupert, décédé prématurément à 35 ans, et frère d'Iliania Rupert, l'un des piliers des Bleues, Rayant Rupert a été drafté en 2023 par les Portland Trail Blazers. Lors des deux dernières saisons, l'arrière n'a pas réussi à se faire vraiment une place dans la rotation de son équipe, même s'il est en progression. Après un été convaincant en Summer League, il espère que cette année sera celle du déclic.

Les autres Français en NBA Killian Hayes (Cleveland Cavaliers), Tidjane Salaün (Charlotte Hornets), Moussa Diabaté (Charlotte Hornets), Sidy Cissoko (Portland Trail Blazers), Pacôme Dadiet (New York Knicks), Mohamed Diawara (New York Knicks), Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder), Noah Penda (Orlando Magic), Maxime Raynaud (Sacramento Kings), Nolan Traore (Brooklyn Nets) et Joan Beringer (Minnesota Timberwolves)