
Un chercheur de l'université de Stanford a mis au point une intelligence artificielle chargée de passer en revue 50 000 selfies afin d'en faire ressortir celles qui ont eu le plus de succès en ligne et les analyser.
Qu'est-ce qui fait qu'une photo retient particulièrement notre attention ? Quels sont les secrets d'un autoportrait parfait ? Si ces questions vous taraudent depuis votre premier selfie, sachez qu'un système d'intelligence artificielle imaginé par un chercheur de l'université de Stanford a peut-être la réponse.
Après avoir analysé une base de données composée de 2 millions de selfies, la machine a appris à détecter les photos les plus populaires – celles qui agrègent le plus de "likes", de "fav" et de "cœurs".
Ensuite, l'algorithme a scanné un lot de 50 000 photos, pour ne retenir que les 100 qui ont suscité le plus d'adhésion. Breaking news : sur cette centaine de photos, il n'y a aucun portrait d'hommes et presque pas de personnes de couleur.
Pour avoir de plus grandes chances de rencontrer le succès, un selfie devra avoir été pris : a) par une femme, b) qui a une longue chevelure, c) sans personne à côté. Mais la photo devra aussi : d) être sur arrière-fond clair ou avoir un filtre, et e) le visage devra être bien centré dans la photo, quitte à ce que le front soit légèrement coupé.
Il est également amusant d'observer les 100 portraits masculins qui ont suscité le plus de réactions.
Globalement, les mêmes règles que celles des selfies féminins s'appliquent... à ceci près que les photos d'hommes les plus appréciées sont aussi celles où les protagonistes montrent leurs épaules, voire leur bras, fait remarquer le chercheur.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.