![Les députés français déposent des roses blanches pour Jo Cox Les députés français déposent des roses blanches pour Jo Cox](/data/posts/2022/07/21/1658410495_Les-deputes-francais-deposent-des-roses-blanches-pour-Jo-Cox.jpg)
À Paris, l'Assemblée a rendu hommage mercredi à Jo Cox, la députée britannique travailliste assassinée jeudi. Les députés français ont déposé des roses blanches devant le Palais Bourbon en ce jour où elle aurait dû fêter son 42e anniversaire.
De nombreux députés se sont rassemblés mercredi 22 juin près de l'Assemblée nationale à Paris pour déposer des roses blanches face à la "furie humaine", en hommage à la députée britannique Jo Cox, opposante au Brexit, assassinée le 16 juin.
Des initiatives similaires devaient se tenir simultanément partout dans le monde et réunir "plusieurs dizaines de milliers de personnes", selon Mathieu Lefèvre, un des coordonateurs de l'événement en France et ami de Brendan Cox, mari de la députée travailliste assassinée jeudi dernier.
Réunis devant deux portraits de Jo Cox, place du Palais-Bourbon, sous un ciel mi-pluvieux mi-ensoleillé, les députés de tous bords arboraient pour certains une rose blanche, représentant sa région du Yorkshire, mais aussi un symbole de paix et d'espoir.
Une attaque à la liberté
Le président de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone a rendu hommage à "une élue du peuple britannique qui est tombée sous les coups de la haine et de la furie humaine". Il a cité le révolutionnaire Saint-Just : "Je sais que ceux qui ont voulu le bien ont souvent péri", évoquant au-delà de la tristesse, "un moment de révolte" contre les assassins "qui s'attaquent à la liberté".
Toutes les personnes présentes ont ensuite observé une minute de silence, celle-ci l'étant simultanément dans les autres pays.
À Paris, le rassemblement s'est tenu en présence de l'ambassadeur britannique Sir Julian King, de l'adjoint à la maire de Paris chargé des relations internationales Patrick Klugman et de représentants de la société civile, dont des responsables d'associations comme Oxfam, pour laquelle travaillait la députée avant d'exercer des fonctions politiques.
Un hashtag en hommage : #moreincommon
Dans son discours d’investiture au parlement britannique, Jo Cox avait déclaré : "nous sommes bien plus unis et avons bien plus en commun que tout ce qui nous sépare". Une bannière #moreincommon ("plus en commun") était visible, en référence à ces paroles reprises depuis sous forme de hahtag sur Twitter en hommage à la députée.
L'Assemblée nationale et le Sénat avaient déjà fait honneur mardi dans leurs hémicycles à la mémoire de la députée tuée à coups de couteau et par balles.
À la veille du référendum organisé au Royaume-Uni sur une sortie ou pas de l'Union européenne, les sondages prédisaient un résultat extrêmement serré, ouvrant la possibilité d'un "British Exit".
Avec AFP