logo

Loi travail : la manifestation de jeudi finalement autorisée

Les syndicats opposés à la loi travail ont finalement "obtenu le droit" de manifester, jeudi à Paris, "sur un parcours proposé par le ministre de l'Intérieur". La préfecture avait initialement interdit le cortège.

  • C'est un retournement de situation plutôt inattendu. Après s'être vus interdire de défiler à Paris par la préfecture de police, les syndicats opposés à la loi travail ont finalement "obtenu le droit" de manifester jeudi 23 juin à Paris, sur un parcours défini par le ministre de l'Intérieur.
     
  • "Après des discussions serrées avec le ministre de l'Intérieur [Bernard Cazeneuve], les organisations syndicales et de jeunesse ont obtenu le droit de manifester à Paris, sur un parcours proposé par le ministre de l'Intérieur, ainsi que l'autorisation de manifester le 28 juin, selon des modalités à déterminer", a déclaré le leader de la CGT, Philippe Martinez, qui lisait un communiqué commun des sept syndicats opposés à la loi travail, réunis au siège de la CGT.
     
  • Le cortège partira de la place de Bastille à 14h, puis fera le tour du bassin de l'Arsenal, avant de retourner à Bastille, soit un trajet de 1,6 km.
     
  • Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a prévenu qu'"aucun débordement, aucune violence" ne seraient "tolérés".
     
  • Lors d’un dernier rassemblement parisien, le 14 juin, 28 policiers avaient été blessés.

Pour revivre les événements de la matinée sur vos mobiles et tablettes, cliquez sur ce lien :