logo

En crise, British Airways demande à ses salariés de travailler gratis

Touchée de plein fouet par la crise du marché aérien, la compagnie britannique British Airways demande à ses salariés basés au Royaume-Uni de travailler gratuitement pendant une période pouvant aller jusqu'à un mois.

REUTERS - British Airways, qui a fait état le mois dernier d'une perte annuelle record, a annoncé mardi avoir demandé à ses salariés de travailler gratuitement, dans le cadre de la bataille pour la "survie" de la compagnie aérienne, dans des conditions de marché difficiles.

Cet appel aux employés de la compagnie basés en Grande-Bretagne leur demande de se porter volontaires pour une période allant d'une semaine à un mois de congé sans solde ou de travail non payé.

Le directeur général de BA, Willie Walsh, qui a promis aux côtés du directeur financier Keith Williams de travailler gratuitement en juillet, a précisé que ce projet s'inscrivait dans le vaste programme de réductions de coûts de la compagnie aérienne britannique.

"Nombre d'entre vous entendent aider la société", a déclaré Walsh.

"J'espère que chaque entité de la compagnie contribuera d'une certaine manière à ce moyen efficace financièrement pour aider au plan de survie de la société. Cela compte vraiment", a-t-il ajouté.

BA, troisième compagnie aérienne européenne par le chiffre d'affaires, a publié une perte opérationnelle annuelle de 220 millions de livres sterling (260 millions d'euros) et a renoncé en mai à verser un dividende, souffrant du retournement du marché aérien mondial, dont elle ne prévoit pas de redressement dans l'immédiat.

La compagnie a précisé que 1.000 employés s'étaient portés volontaires pour le plan Business Response Scheme qui permet de prendre un mois de congé sans solde ou de passer à du travail à temps partiel.

Walsh, qui gagne 735.000 livres par an, participe à ce plan.

Ce dernier ne sera pas obligatoire mais la compagnie encourage les employés à "jouer le jeu", a précisé une porte-parole de BA.

D'autres compagnies ont lancé des plans semblables, en réponse à la crise du secteur aérien mondial, comme Cathay Pacific, dont la majorité des employés ont accepté un tel dispositif, a déclaré BA.

La compagnie britannique a annoncé la semaine dernière qu'elle discutait avec ses pilotes de réductions de salaires. Walsh a également déclaré qu'il y aurait d'autres suppressions d'emplois, après celles de 2.500 postes menées depuis mars dernier.