
C'est dans la Silicon Valley, en Californie, que s’écrit le rêve américain du numérique. Et depuis 15 ans, le secteur n’a jamais été aussi euphorique : au premier trimestre 2015, près de 16 milliards de dollars ont été injectés dans ces milliers de start-up qui incarnent l’insolente réussite américaine dans le digital.
La Silicon Valley est le territoire des géants de la nouvelle économie, les Gafa (pour Google-Apple-Facebook-Amazon), mais aussi celui des fameuses "licornes", 80 start-up évaluées à plus d’un milliard de dollars. Sans compter les 17 000 start-up concentrées dans ce petit bout de Californie de 80 km de long.
Dans ce numéro de Planète @venir, nous allons tenter de comprendre comment ce territoire est devenu le berceau des nouvelles technologies : grâce à une savante alchimie entre capital, matière grise et goût du risque, la Silicon Valley s’est transformée en paradis des entrepreneurs.
Nous vous entraînons dans un road movie dans les coulisses de cet incroyable écosystème, unique au monde. De l’université de Stanford, la première à croire aux innovations des nouvelles technologie, en passant par les sociétés de venture capital, ce voyage nous conduira aussi au cœur de deux start-up qui réussissent : l’Américaine Glassdoor et la Française SightCall.