logo

Le "Harmony of the seas", plus grand paquebot du monde, a fait ses adieux à Saint-Nazaire

Sous le regard de milliers de curieux, l'"Harmony of the Seas", plus grand paquebot de croisière au monde, a quitté son berceau de Saint-Nazaire. Il va désormais parcourir les mers pour l'Américain Royal Carribean Cruises (RCCL).

Le paquebot "Harmony of the seas", le plus gros navire de croisière au monde, a quitté dimanche 15 mai à la mi-journée la ville de Saint-Nazaire où il a été construit pour Southampton, devant plusieurs dizaines de milliers de curieux.

Capable d’embarquer jusqu’à 6 360 passagers et 2 100 membres d’équipages, soit l'équivalent d'une petite ville, ce monstre des mers a pris le large aux alentours de 13h45, aidé de deux remorqueurs, suivi depuis le littoral par près de 70 000 personnes, selon la mairie, mais aussi en mer par des dizaines d'embarcations de tous types, et dans les airs.

Après avoir fait retentir une première fois sa corne de brume, le navire, long de 362 mètres et large de 66 mètres, est sorti en marche arrière, puis a pivoté dans le chenal une vingtaine de minutes plus tard, en direction de l'océan. Sur la jetée, les spectateurs observaient le spectacle dans un silence quasi religieux, agitant des mouchoirs blancs ou sortant leurs appareils photos pour immortaliser ce moment.

Un monstre des mers

Le'Harmony of the seas' avait été officiellement remis jeudi à son propriétaire, l'armateur américain Royal Caribbean International (RCI), une filiale du groupe RCCL qui exploite déjà 24 navires dans le monde. Sur ce bateau, qui a coûté un milliard d'euros au croisiériste américain, plus de 66 000 m² sont dédiés à la restauration et au divertissement. On y trouve notamment le plus grand toboggan en mer, un terrain de basket, une tyrolienne, un mini-golf, des simulateurs de surf, une rue commerçante, un jardin extérieur, un casino, un théâtre…

Après une croisière inaugurale au départ de Southampton, le paquebot battant pavillon des Bahamas doit rejoindre ensuite son port d'attache, Barcelone, pour entamer ses croisières d'une semaine en Méditerranée, où il sera exploité jusqu'à fin octobre, avant d'être repositionné dans les Caraïbes.

Avec AFP

Pour voir le diaporama sur votre smartphone, cliquez ici