
Eva Joly, ancienne magistrate, députée européenne et candidate des Verts à la présidentielle en 2012, publie "Le loup dans la bergerie : Jean-Claude Juncker, l’homme des paradis fiscaux placé à la tête de l’Europe" (Ed. Les arènes). Elle est notre invitée.
Dans "Le loup dans la bergerie", co-écrit avec Guillemette Faure, Eva Joly signe un brûlot contre Jean-Claude Juncker, l'actuel président de la Commission européenne. Elle accuse l'ancien Premier ministre du Luxembourg (1995-2013) d'incarner "le cynisme des paradis fiscaux".
"En quelques dizaines d’années, le Luxembourg est devenu le pays le plus riche au monde par tête d’habitant", explique Eva Joly sur France 24. "Juncker a commercialisé la souveraineté luxembourgeoise pour attirer les multinationales en leur obtenant des accords dans lesquels le taux d’imposition est extrêmement faible".
La députée franco-norvégienne estime par ailleurs que Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a fait "le service minimum" pour lutter contre l’évasion fiscale.