logo

Le travailliste Sadiq Khan, 45 ans, remporte la mairie de Londres face à Zac Goldsmith

Le député Sadiq Khan, membre de l'opposition travailliste britannique, a été élu maire de Londres. Fils d'un immigré pakistanais conducteur d'autobus, il devient le premier musulman maire d'une grande capitale occidentale.

Le travailliste Sadiq Khan a officiellement remporté l'élection municipale à Londres, qui s'est tenue jeudi 5 mai, battant son rival conservateur Zac Goldsmith pour devenir le troisième maire de la ville depuis la création de cette fonction en 2000 et le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale.

"Cette élection ne s'est pas passée sans polémique, et je suis fier de voir que Londres a choisi aujourd'hui l'espoir plutôt que la peur, l'unité plutôt que la division", a déclaré l'élu travailliste, sous les applaudissements et les acclamations de ses sympathisants, après l'annonce officielle de sa victoire vendredi, avec 57 % des suffrages. 

"La peur n'améliore pas notre sécurité, elle ne fait que nous affaiblir, et la politique de la peur n'est tout simplement pas la bienvenue dans notre ville", a poursuivi le nouveau maire dans un bref discours.

Des origines modestes

Sadiq Khan succède à la tête de la métropole de 8,6 millions d'habitants à Boris Johnson, conservateur haut en couleur qui occupa ces fonctions pendant huit années. Né en 1970 dans une famille pakistanaise alors immigrée au Royaume-Uni depuis peu, il a grandi dans un lotissement HLM à Tooting, quartier populaire du sud de Londres, avec ses six frères et sa soeur. Son père était chauffeur de bus, sa mère couturière.

Dans un pays où la politique reste l'apanage d'une certaine élite, façonnée au moule d'Eton et des universités de Cambrige et Oxford, il a fréquenté pour sa part le lycée public de son quartier, pas franchement réputé, et l'université de North London. De cette éducation publique et gratuite, il se dit très reconnaissant. "Je dois tout à Londres", répète l'homme aux origines très modestes.

À ceux qui le voient désormais en position de briguer la tête du Labour et dans la foulée le poste de Premier ministre, il affirme ne pas avoir cette ambition. Maire de Londres, "c'est une fin en soi", a-t-il affirmé.

À l'étranger, les maires de grandes villes l'ont félicité pour son élection, exprimant le souhait de travailler au plus vite avec lui.

"Félicitations à @SadiqKhan, élu Maire de Londres ! Convaincue que son humanisme & son progressisme bénéficieront aux Londoniens !", a notamment tweeté la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo.

Félicitations à @SadiqKhan, élu Maire de Londres! Convaincue que son humanisme & son progressisme bénéficieront aux Londoniens!

— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 6 mai 2016

Si les travaillistes peuvent se réjouir de ce succès électoral à Londres, en revanche les résultats en Écosse et au Pays de Galles montrent que l'opposition et son nouveau chef, Jeremy Corbyn, ancré très à gauche, ont perdu des sièges, même s'ils n'ont pas subi la déroute que certains leurs prédisaient.

Avec AFP et Reuters