![Canada : la ville de Fort McMurray vidée de ses habitants face à un incendie "monstre" Canada : la ville de Fort McMurray vidée de ses habitants face à un incendie "monstre"](/data/posts/2022/07/21/1658400669_Canada-la-ville-de-Fort-McMurray-videe-de-ses-habitants-face-a-un-incendie-monstre.jpg)
Quatre jours après le déclenchement d'un gigantesque incendie au Canada, la ville de Fort Mc Murray, dans la région d'Alberta, a été vidée de ses habitants. Un pont aérien a été mis en place jeudi pour évacuer la population.
En raison d’un incendie géant, la ville de Fort McMurray, dans la province canadienne de l'Alberta, a été vidée de ses habitants et un pont aérien d'une grande ampleur a été organisé jeudi 5 mai pour sortir le plus vite possible une bonne partie des 25 000 personnes évacuées.
"Nous avons globalement 25 000 personnes d'évacuées au nord de la ville et notre priorité maintenant est de les déplacer vers le sud aussi vite que possible", a déclaré Rachel Notley, Première ministre de l'Alberta lors d'une conférence de presse télévisée. Pour cela, le gouvernement de l'Alberta et les services de secours travaillent avec les compagnies pétrolières pour procéder à un pont aérien.
Ces 25 000 personnes ont fui lundi vers le nord de Fort McMurray, agglomération de 100 000 habitants totalement évacuée depuis. Avec les changements de direction des vents, et les risques de déclenchement de nouveaux foyers plus au nord, les autorités craignent que ces populations évacuées soient prises en tenaille.
"Il est possible que nous perdions une large partie de cette ville", a prévenu Scott Long, directeur des services d'urgence de l'Alberta.
"8 000 personnes évacuées du Nord au Sud par les airs"
Scott Long a indiqué que le pont aérien devait dès jeudi après-midi permettre de "sortir 8 000 évacués du Nord au Sud par les airs" grâce aux hélicoptères et avions des compagnies pétrolières et de l'armée.
L’incendie géant a déjà ravagé 7 500 hectares de terrains et détruit 1 600 constructions. Au total, 49 foyers d'incendie étaient actifs dans toute la province, dont 7 hors de tout contrôle, a indiqué Rachel Notley.
Avec le déploiement de renforts et l'arrivée de nouveaux matériels, ce sont environ 1 100 pompiers qui luttent en Alberta contre les incendies assistés de 22 avions bombardier d'eau et 145 hélicoptères.
Fort McMurray as darkness falls. #ymmfire #ymm. Photo credit: @andyhurleys #abpoli #canada #fire pic.twitter.com/rvTgbeAEZE
— Brynn Harris-Hamm (@Brynn_H) 4 mai 2016Évacuation de trois autres villes
Le feu n'a pas fait directement de victimes, mais il y a eu au moins un accident de la route mortel pendant les évacuations.
Les autorités avaient ordonné mardi l'évacuation des habitants de la ville, située non loin de sites d'exploitation de sables bitumineux. Il s'agit de la plus grosse opération de ce type dans l'histoire de la province du centre du Canada.
Mercredi soir, à mesure que le front se déplaçait vers le sud, les autorités ont ordonné l'évacuation d'Anzac, une petite ville située à une cinquantaine de kilomètres de Fort McMurray, où un centre d'hébergement avait accueilli des personnes fuyant l'incendie, et de deux autres petites bourgades du même secteur, Gregoire Lake Estates et Fort McMurray First Nation.
La direction de l'aéroport international de Fort McMurray a suspendu tous les vols commerciaux au décollage et à l'atterrissage.
Avec Reuters et AFP