logo

Attentats de Bruxelles : la station Maelbeek rouvre sous haute sécurité

La station de métro Maelbeek a rouvert ses portes, lundi, sous haute surveillance, un mois après les attentats de Bruxelles. Le 22 mars, vers 9 h, le kamikaze Khalid El-Bakraoui s'était fait exploser dans une rame, tuant 16 personnes.

La station de métro Maelbeek, à Bruxelles, a rouvert lundi 25 avril, un peu plus d'un mois après qu’un kamikaze, Khalid El-Bakraoui, a activé sa ceinture explosive dans une rame à l'arrêt, tuant 16 personnes. Maelbeek, située au cœur du quartier européen, fonctionnera de 6 h à 22 h, comme le reste du réseau, a précisé une porte-parole de la Stib, la Société de transports intercommunaux de Bruxelles, Françoise Ledune. Cette réouverture a lieu sous haute sécurité : des militaires encadrent le périmètre, d'autres patrouillent dans la station.

Un mur du souvenir a été installé dans la station pour permettre aux voyageurs de s’exprimer. "Prenons soin de la vie qui nous entoure", peut-on y lire. "Merci à tous les services d'aide. L'union fait la force" ou encore "Chère maman, tu resteras toujours dans notre cœur; On t'aime".

La décision de rouvrir totalement la circulation a été prise dimanche dans le courant de l’après-midi au terme d’échanges entre la Stib, la Région de Bruxelles-Capitale, les services de sécurité et les cabinets ministériels concernés, a précisé le quotidien belge Le Soir.

Côté enquête, des parlementaires membres de la commission "Attentats terroristes", chargée de lever le voile sur les zones d’ombres des attaques, se sont rendus ce lundi à la station de métro. Les parlementaires s'entretiendront avec des membres du personnel de la Stib et des services de secours.

La capitale belge reprend progressivement un rythme normal de vie. Vendredi, la desserte de l'aéroport de Bruxelles en train a été rétablie, via l'ancienne gare qui a été remise en service.

"Avec la reprise de la circulation des trains vers l'aéroport, Brussels Airport est à nouveau accessible par tous les types de services en commun", s'est félicité la SNCB, opérateur du réseau ferroviaire belge.

it
Attentats de Bruxelles : la station Maelbeek rouvre sous haute sécurité

Avec AFP