
À Djibouti, quelque 187 000 électeurs sont appelés aux urnes vendredi 8 avril pour l’élection présidentielle. L'actuel chef de l'État, Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, brigue un quatrième mandat consécutif. Celui que l'on surnomme "IOG" semble promis à une confortable réélection face à une opposition divisée. Reportage de nos envoyés spéciaux.
Djibouti, petit pays de la corne de l'Afrique, est choyé par ses partenaires internationaux en raison de sa position stratégique, à l'entrée de la mer Rouge et du golfe d'Aden. La France, ancienne puissance coloniale, y a installé sa plus importante base militaire à l'étranger. Les États-Unis et le Japon y disposent également d'une base, tandis que la Chine prévoit aussi de s'y installer d'ici fin 2017.
Considéré comme un partenaire stable, le pouvoir djiboutien est pourtant accusé par les organisations des droits de l'Homme de bâillonner la presse et de mener la vie dure aux partis d'oppositions. Nos reporters Thaïs Brouck et Duncan Woodside se sont rendus sur place.
Une émission préparée par Elise Duffau et Emerald Maxwell.