logo

Patrice Talon remporte la présidentielle au Bénin avec 65,39 % des voix

Le richissime entrepreneur Patrice Talon a remporté l'élection présidentielle au Bénin avec 65,39 % des voix contre 34,61 % pour Lionel Zinsou. Ces résultats officiels doivent encore être confirmés par la Cour Constitutionnelle.

L'homme d'affaires Patrice Talon a largement remporté l'élection présidentielle au Bénin avec 65,39% des voix contre 34,61% pour son adversaire Lionel Zinsou, au terme d'un scrutin sans incidents majeurs dans ce bastion de la démocratie électorale en Afrique.

Quelque 4,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire le successeur de Thomas Boni Yayi. Celui-ci, au pouvoir depuis 2006, se retire au terme de deux mandats, conformément à la Constitution de ce petit pays ouest-africain, premier État d'Afrique francophone à avoir entamé une transition démocratique au début des années 1990.

"Démocratie solide"

Le président français François Hollande, qui a adressé au futur président béninois ses "meilleurs vœux de réussite dans l'exercice de son prochain mandat", a salué, dans un communiqué, "la solidité de la démocratie béninoise".

Le taux de participation était de 65,57% au second tour, a précisé le président de la Commission électorale, Emmanuel Tiando, qui a rappelé que les "grandes tendances" publiées par la Commission électorale devaient toutefois être confirmées dans les prochains jours par la Cour Constitutionnelle, qui proclamera officiellement le vainqueur qui sera investi le 6 avril. 

L'ex-banquier d'affaires franco-béninois Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauri pour un Bénin émergent (FCBE), avait néanmoins appelé son adversaire dès dimanche soir pour reconnaître sa défaite et le féliciter. "J’ai appelé Patrice Talon (...) afin de le féliciter pour sa victoire et lui souhaiter bonne chance", a-t-il déclaré sur sa page Facebook.

Un "soldat qui va au front"

Acteur incontournable du monde des affaires au Bénin, Patrice Talon était soutenu par 24 candidats du premier tour réunis au sein de la "coalition de la rupture". Il a dit sa détermination à agir pour s'attaquer aux problèmes récurrents du Bénin, parmi lesquels un taux de chômage élevé et une économie fragilisée par le ralentissement au Nigeria, l'un de ses principaux partenaires commerciaux.

"J'ai le sentiment d'être un soldat en train de faire son paquetage pour aller au front. Ce n'est pas un jour de gloire, les félicitations devront attendre", a déclaré celui que l'on surnomme le "roi du coton".

La réussite sociale de ce "self-made man" et son goût pour le luxe font rêver une partie de la jeunesse béninoise, qui espère qu’il saura créer des emplois et de la richesse à l'échelle du pays. Peu diversifiée, l'économie de ce pays de 10,6 millions d'habitants s'appuie essentiellement sur l'agriculture et le commerce de transit et de réexportation vers son grand voisin et principal partenaire, le Nigeria.

Avec AFP et Reuters