logo

Plus grave que prévue, la tempête "Jonas" fait plusieurs morts aux États-Unis

Au moins dix-huit personnes sont mortes dans l'est des États-Unis après le déluge provoqué par la tempête de neige "Jonas" samedi. Plus de 50 cm de neige sont tombés à New York et à Washington, où les aéroports sont restés fermés dimanche.

Le bilan s’alourdit après le passage de la tempête de neige "Jonas" aux États-Unis. Au moins dix-huit personnes ont péri en raison des intempéries causées par la tempête qui a balayé tout l'est du pays samedi 23 janvier, selon des responsables locaux. L'heure était au déblayage, dimanche soir, après plus de 36 heures d'un déluge qui a paralysé plusieurs grandes villes, notamment New York et Washington.

Dans certaines zones de Virginie, il est parfois tombé jusqu'à un mètre de neige. À New York, le record a été battu à Central Park avec 67 cm en une journée. Record battu également à Washington, où l'aéroport Dulles International a été enseveli sous 56 cm de poudreuse en 24 heures.

Au moins dix-huit personnes sont mortes en raison de ces intempéries, dont cinq dans la région de New York, six en Caroline du Nord, trois en Virginie, deux dans le Kentucky, une dans le Maryland et une autre dans l'Arkansas.

Pannes de courant et accidents de circulation

En Caroline du Nord, "toutes ont été victimes d'accidents de la circulation" depuis le début de tempête vendredi, a expliqué la porte-parole des services d'urgences de cet État, Nicole Meister. À New York, trois résidents sont décédés d'une crise cardiaque alors qu'ils étaient en train de déblayer la neige, a indiqué le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo.

Le poids de la neige a entraîné de nombreuses coupures de courant, dans un pays où le réseau électrique est rarement enterré. Près de 120 000 habitants connaissaient encore des pannes en Caroline du Nord, selon un point des services d'urgence en milieu d'après-midi. Tandis que dans le New Jersey, 90 000 résidents étaient encore privés de courant dans l'après-midi, a indiqué le gouverneur Chris Christie.

Le phénomène météorologique, baptisé "Snowzilla" par le quotidien Washington Post, en référence au lézard géant destructeur "Godzilla", avait pourtant été largement anticipé, déclenchant une ruée vers les supermarchés en amont de la tempête.

Aéroports de Washington fermés

À Washington, où il était tombé 56 cm de neige en début de soirée samedi, la circulation des bus et des métros avait été suspendue pour tout le week-end. Les aéroports de la région et les compagnies aériennes avaient eux anticipé la situation, annulant des milliers de vols samedi et dimanche. Les deux aéroports de Washington resteront fermés dimanche, a indiqué l'autorité des transports de la capitale.

Durant toute la journée de samedi, les officiels sont intervenus publiquement pour demander aux gens de rester chez eux. Une injonction qui n'a pas été respectée par le panda géant du zoo de Washington, Tian Tian, qui a été filmé se roulant avec délice dans la neige.

À New York, de nombreux habitants ont bravé le froid et les bourrasques pour sillonner les rues de la ville. En début de soirée, 64 centimètres de neige étaient déjà tombés à Central Park, un record absolu. Le service de propreté de New York (DSNY) devait travailler d'arrache-pied durant la nuit de samedi à dimanche pour dégager les artères de la ville. "Pour votre sécurité, s'il vous plaît, ne marchez pas dans les rues" durant la soirée et la nuit, a exhorté le service de la ville.

L'intensité de la tempête sur la plus grande ville des États-Unis a été revue à la hausse, au point que les autorités ont interdit, en début d'après-midi, toute circulation routière à l'exception des véhicules d'urgence. "Ce sera très probablement l'une des pires tempêtes de neige de l'histoire de la ville", a prévenu le maire de New York, Bill de Blasio.

Si les images n'apparaissent pas cliquez sur ce lien.

Avec AFP