logo

Une finale 100 % russe chez les dames

Ultra-favorite du tournoi féminin, Dinara Safina (photo) a décroché son billet pour la finale de Roland-Garros, où elle retrouvera sa compatriote Svetlana Kuznetsova, qui a éliminé l'Australienne Samantha Stosur.

Pour la 2e année consécutive, la Russe Dinara Safina s'est qualifiée pour la finale de Roland-Garros. Depuis le début du tournoi, elle n'a cédé qu'un seul set face à Arazenka. Une belle performance pour la numéro un mondiale qui court toujours derrière un titre en grand chelem.

Extrait de la conférence de presse qui a suivi sa victoire sur la Tchèque Dominika Cibulkova (6-3, 6-3).


Vous étiez en finale l'année dernière, pouvez-vous comparer avec cette année ?

L'année dernière, les choses étaient beaucoup plus faciles. Je rentrais sur le court, je n'avais rien à perdre, comme elle [Dominika Cibulkova]. Elle est rentrée sur le court, elle n'avait rien n'a perdre. Moi, j'ai une chance cette année. Je veux gagner, j'ai plus de pression. Je sais que beaucoup de gens s'attendent à ce que je gagne un match comme celui-là.


Le fait que ce soit votre troisième finale en Grand Chelem cette saison vous aide-t-il ?

Tout ce qui compte, c'est la victoire. J'espère que cette fois-ci je pourrai gagner.

Pensez-vous que vous avez déjà légitimé votre position de numéro un ou que vous avez encore besoin d'un match supplémentaire et d'une victoire ici ?

Ce qui me manque, c'est de gagner la finale et de remporter le titre. Je veux donner cela aux gens et leur montrer que je mérite cette place. La façon dont je joue aujourd'hui démontre, je pense, que je ne démérite pas par rapport à ce sport.


Modifierez-vous votre jeu en fonction de votre prochain adversaire ?

Ce sont des filles qui courent très bien. A moi d'être sur le court, bien présente, de frapper dur dans la balle et d'utiliser toutes les armes.