logo

Attaques à Paris : les passagers dans les aéroports parisiens en net recul

Un mois après les attentats du 13-Novembre, les chiffres du tourisme dans la capitale française continuent d'accuser une baisse. Les aéroports parisiens ont notamment perdu 123 000 passagers en novembre.

Les attentats du 13 novembre dernier à Paris et à Saint-Denis ont terni l’image de la capitale française. De récents chiffres montrent que le secteur du tourisme a ainsi été frappé de plein fouet par ces attaques.

Selon Aéroports de Paris (ADP), cité dans le journal "Les Échos", les aéroports parisiens ont notamment perdu 123 000 passagers en novembre par rapport à l’année dernière à la même période. Le nombre de passagers a reculé de 6 % pendant la deuxième quinzaine de novembre, à 6,67 millions, contre une hausse de 3,6 % au cours de la première quinzaine.

Toujours d’après "Les Échos", ADP n'avait pas connu une telle baisse depuis la crise du transport aérien liée à l'éruption du volcan islandais Eyjaföll en avril 2010. Les attaques de janvier 2015 à Paris n’avaient entraîné pour leur part qu’un recul de 0,1 % du trafic passager.

Des passagers très frileux

Les nouvelles réservations de vols internationaux vers Paris continuaient d'accuser une baisse persistante de 28 % après les attentats du 13 novembre, a également expliqué, lundi 14 décembre, la société ForwardKeys, qui a accès aux données informatiques des agences de voyage dans le monde entier. Les voyageurs qui hésitent le plus à se rendre en France sont les Américains, les Chinois, les Espagnols, les Italiens, les Japonais ou encore les Australiens.

ForwarKeys prédit aussi une "saison de Noël et un premier trimestre 2016 sombres" en termes de trafic aérien vers Paris, en raison du recul qui touche également le taux des nouvelles réservations faites pour des départs à quinze jours et plus. "Les attentats ont causé un déclin général dans les réservations en termes d'arrivées internationales pour les trois mois à venir", résume cette société. De son côté, Air France affirme que le retour à la normale serait toutefois en bonne voie. "Les tendances actuelles de réservation sont en ligne avec un scénario de rétablissement progressif ", assure le groupe dans un communiqué.

L’hôtellerie française est également concernée. Le cabinet spécialisé MKG estime en effet qu’elle a perdu 9,3 % de son chiffre d'affaires depuis les attaques du 13 novembre en précisant que les plus touchés sont les établissements de luxe parisiens. L'organisation de la COP21, la conférence sur le climat, à Paris a cependant permis de  limiter les dégâts dans l'hôtellerie parisienne.

Avec AFP