
Après avoir été abîmé lors d'une restauration qui avait laissé des traces de colle, le masque funéraire de Toutankhamon est de nouveau entre les mains d'experts. La barbe du célèbre pharaon va retrouver son aspect initial d'ici deux mois.
Plus de trois mille ans après sa fabrication, le masque mortuaire du célébrissime pharaon Toutankhamon va subir une restauration sous la supervision d'une équipe venue d'Allemagne. Ces travaux sont nécessaires depuis un fâcheux accident survenu en août 2014.
>> À lire sur France 24 : "Polémique sur le bricolage de la barbe de Toutankhamon"
Au cours d'une modification sur le dispositif d'éclairage au musée du Caire, le masque en or massif avait été touché par les techniciens et la barbe s'était détachée. Des employés du musée avaient alors utilisé de la colle époxy pour la rattacher, laissant un disgracieux paquet de colle sur la barbe si symbolique de ce pharaon mort à l'âge de 19 ans en 1324 avant Jésus Christ.
"Il y a deux aspects principaux dans ce projet. D'abord détacher la barbe puis la remettre en place. Deuxièmement, il s'agit de réaliser une étude sur les matériaux utilisés pour fabriquer le masque et aussi sur la technique de la fabrication!", explique Christian Eckmann, responsable de la restauration.
L'occasion d'étudier le masque
Pour gratter le dépôt de glue, l'équipe de restaurateurs va utiliser de fines "baguettes en bois" et va en profiter pour analyser sous toutes les coutures le masque. Ces travaux, d’une durée estimée à deux mois, sont une opportunité pour "étudier de manière approfondie les matériaux utilisés dans la fabrication" du masque.
Découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter dans la Vallée des Rois, à Louxor en Haute Égypte, le trésor de Toutankhamon est la plus prestigieuse collection du Musée du Caire.
Outre le masque funéraire, il comprend quatre grands catafalques en bois dorés, tous les bijoux du souverain de la 18e dynastie, et trois grands lits de parade. Il compte aussi deux des trois cercueils du pharaon, dont un en or massif sculpté.
Avec AFP