
Alors que la Cédéao tente de mettre sur pieds un plan de sortie de crise, la situation est toujours explosive au Burkina Faso. Cheriff Sy, qui s'est autoproclamé dirigeant par interim, a ordonné la dissolution du RSP, responsable du coup d’État.
• L'armée burkinabè est entrée dans Ouagadougou au cours de la nuit et négocie avec le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) sa reddition.
• Le président du Parlement de transition du Burkina Faso, Cheriff Sy, qui s'est autoproclamé dirigeant par intérim du pays, a ordonné mardi par décret la dissolution de la garde présidentielle responsable du coup d'État de la semaine dernière. Il multiplie les appels à la résistance face les putschistes.
• Les présidents du Sénégal, du Togo, du Bénin et du Nigeria devaient se rendre mardi dans la soirée à Ouagadougou pour que soient prises en compte les négociations en cours, a indiqué la présidence burkinabée. Les dirigeants ont quitté le sommet régional d'urgence de la Cédéao organisé à Abuja au Nigeria pour arriver dans la capitale du Burkina dans la soirée, accompagnés par l'envoyé des Nations unies dans la région.
• Le chef des putschistes, le général Gilbert Diendéré, a ignoré l'ultimatum que lui avait lancé l'armée loyaliste pour déposer les armes en disant attendre le résultat d'un sommet africain qui se tenait à Abuja. "Nous n'avons pas envie de nous battre mais nous nous défendrons éventuellement", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
• La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), réunie en sommet extraordinaire à Abuja, au Nigeria, tente de négocier un plan de sortie de crise.
• Michel Kafando, le président des institutions de transition, placé en résidence surveillée après avoir été arrêté par les putschistes de la garde présidentielle, a été exfiltré et accueilli lundi soir à la résidence de l'ambassadeur de France.
• Le Premier ministre de la Transition Isaac Zida, aux mains des putschistes depuis le coup d'État, a été libéré mardi matin. En bonne santé, il a pu quitter le palais présidentiel de Ouagadougou et se trouve désormais en lieu sûr, selon les informations de France 24.
Pour suivre ce liveblog sur votre tablette ou votre mobile, cliquez ici.