Un cinquième homme a été interpellé en Hongrie. Il est suspecté d'être impliqué dans l'affaire du camion retrouvé jeudi sur le bord d'une autoroute autrichienne et dans lequel se trouvaient les cadavres de 71 migrants.
Un ressortissant bulgare a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche 30 août en Hongrie. Il est le cinquième homme suspecté d'être impliqué dans l'affaire du camion retrouvé sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute en Autriche, avec, à son bord, 71 migrants morts.
itQuatre hommes, trois Bulgares et un Afghan, avaient déjà été arrêtés vendredi en Hongrie au lendemain de la découverte du camion. Ils ont été présentés samedi devant le tribunal de Kecskemét, ville située à mi-chemin entre Budapest et la frontière serbe.
La justice les soupçonne d'être les "petites mains" d'un gang de trafic d'êtres humains. Le parquet a réclamé le maintien en détention des quatre hommes, en raison de la "nature exceptionnelle" du crime dont ils sont accusés. Ils sont en détention préventive jusqu'au 29 septembre.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les 71 morts - 59 hommes, huit femmes et quatre enfants - étaient probablement des réfugiés syriens, et ont péri asphyxiés.
Un nouveau camion intercepté en Autriche
La police autrichienne a en outre annoncé samedi avoir intercepté un nouveau camion dans l'ouest du pays avec à son bord 26 migrants, évitant de justesse un nouveau drame. Parmi les migrants, trois jeunes enfants souffrant de "déshydratation sévère" et dont l'état a été qualifié d'"extrêmement mauvais", d'après un communiqué des forces de l'ordre.
"Si le voyage s'était poursuivi la situation aurait probablement pu devenir critique", a déclaré un porte-parole de la police de l'État de Haute-Autriche, cité par l'AFP.
Le camion a été pris en chasse lorsque son chauffeur a refusé de s'arrêter à un contrôle de routine près de la ville de Braunau am Inn, à proximité de la frontière allemande.
Avec AFP