logo

Les actions chinoises ont baissé de plus de 8 % lundi. Une chute spectaculaire qui illustre les limites de l'action gouvernementale pour restaurer la confiance des investisseurs dans la deuxième économie mondiale.

Les actions chinoises ont dégringolé lundi 27 juillet en clôture. Avec plus de 8 % de baisse enregistrée, Pékin connaît sa plus forte chute quotidienne en huit ans. Les actions chinoises ont été affectées par des inquiétudes concernant la croissance de la deuxième économie mondiale et ravivant le spectre d'un krach boursier qui a récemment poussé le gouvernement à des interventions massives.

Les grands indices ont subi leur plus forte baisse depuis 2007, interrompant une période de calme relatif sur les marchés chinois depuis que Pékin a mis en place une série de mesures d'urgence pour enrayer la chute des cours entamée mi-juin.

L'indice CSI300 des plus grandes valeurs cotées à Shanghaï et Shenzhen a chuté de 8,6 % à 3 818,73 points, et l'indice Composite de Shanghai de 8,5 % à 3 725,56 points. À Hong Kong, l'indice Hang Seng a reculé de 3,1 %, sa plus forte baisse quotidienne en près de trois semaines.

"Correction technique"

Cette chute fait suite à la publication de résultats moroses de groupes industriels chinois lundi et d'un indice d'activité décevant dans le secteur manufacturier vendredi, mais rien ne permet d'expliquer l'ampleur des pertes.

Certains analystes financiers estiment que la crainte que Pékin ne repousse de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire a contribué à saper la confiance des investisseurs.

"Le récent rebond a été rapide et fort et il appelle donc une correction technique", souligne pour sa part Yang Hai, responsable de la stratégie chez Kaiyuan Securities.

Les valeurs chinoises venaient de reprendre plus de 15 % depuis le 8 juillet après avoir dégringolé de plus de 30 % en moins d'un mois, une correction qui faisait suite à une phase de hausse spéculative qui a vu la capitalisation des marchés chinois plus que doubler au cours du premier semestre.

Avec Reuters
 

Tags: Chine, Bourses,