
Les négociateurs américains Steve Witkoff et Jared Kushner peu farouches face à Vladimir Poutine au Kremlin. © Nicolas Vadot / Cartooning for peace
Dans la nuit du mardi 2 décembre, l’émissaire américain Steve Witcoff et le gendre de Donald Trump Jared Kushner ont rencontré Vladimir Poutine à Moscou pour discuter du plan de paix en Ukraine. Aucun compromis n’a été trouvé autour des 28 points du texte établis après un mois de tractations entre la Russie, le États-Unis, l’Ukraine et l’Europe, et ce malgré les connivences entre les diplomaties russes et américaines révélées la semaine dernière par la presse américaine.
Dans cette saynète imaginée par le dessinateur Vadot, Vladimir Poutine reçoit les émissaires de Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner. "Franchement, si l'Ukraine ne nous avait pas déclaré la guerre le 24 août 1991, nous ne serions pas dans cette situation", explique sans rire le président russe, en référence à la date de l'indépendance de l'ancienne république soviétique.
"C'est vrai. Ce sont des impérialistes, après tout", répondent les deux diplomates américains dans un renversement complet des valeurs et de la réalité historique.
Au milieu de la table trône la chaise vide des Européens, que Washington et Moscou tentent de mettre à l'écart pour mieux forcer la main du président Volodymyr Zelensky.
Nicolas Vadot collabore au magazine Le Vif/L’Express depuis 1993 et au quotidien L'Écho depuis 2008. Ses dessins sont régulièrement repris sur le blog "Coulisses de Bruxelles" de Jean Quatremer. Il a été le vice-président de Cartooning for Peace entre 2013 et 2017. Par ailleurs auteur de bandes dessinées, il a publié plusieurs albums, le dernier en date étant le premier tome de Madame Ronchard, sorti à l’automne 2019.
Chroniqueur radio et télé, il intervient fréquemment sur France 24 durant l’émission "Une Semaine dans le monde", en qualité d'éditorialiste.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
