logo

Le chef de la Douma privé de visa en Finlande, Moscou s’insurge

La Russie a jugé "scandaleux", mercredi, le refus de la Finlande d'octroyer, conformément aux sanctions européennes contre Moscou, un visa au président de la Douma, Sergueï Narychkine. Ce dernier devait participer à une réunion de l'OSCE à Helsinki.

Le président de la chambre basse du Parlement russe, Sergueï Narychkine, s’est vu refuser l’entrée en Finlande, a annoncé la diplomatie finlandaise mercredi 1er juillet. L’homme réputé proche de Vladimir Poutine devait conduire à Helsinki la délégation russe, composée de 15 membres, lors de la 24e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE qui se réunit du 5 au 9 juillet.

Lors de cette session, les délégués doivent étudier une proposition de résolution condamnant "l'agression unilatérale et injustifiée de la Russie contre la souveraineté et l'intégrité du territoire de l'Ukraine". Moscou avait décidé de contre-attaquer en présentant une proposition de résolution supplémentaire sur "l'irrecevabilité du recours aux sanctions contre des parlementaires des États participant à l'OSCE". Seulement voilà, sur les 15 membres de la délégation russe qui devaient participer à cette session, six, dont Sergueï Narychkine, n'ont pas obtenu de visa pour la Finlande.

Helsinki a indiqué avoir "conclu, après des consultations et une analyse approfondie", que les raisons des six délégués russes de se rendre en Finlande n'étaient pas suffisantes pour leur permettre l'accès au territoire. Le 4e personnage de l'État russe est ainsi privé de visa en raison de sa présence sur la liste noire de l'Union européenne depuis plus d'un an.

"Scandaleux"

En signe de protestation, Sergueï Narychkine a prévenu que "l'ensemble de la délégation russe ne participera pas au rassemblement". Et dans la soirée, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que seul un diplomate de l'ambassade de Russie à Helsinki représenterait le pays.

De son côté, le Kremlin a immédiatement dénoncé un refus "inacceptable". "Évidemment, nous considérons que c'est scandaleux", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Nous considérons ce genre d'actions comme ouvertement inamicales", a quant à lui estimé le ministère russe des Affaires étrangères, qui a convoqué l'ambassadeur finlandais à Moscou pour réclamer des explications.

Depuis qu'il est sous le coup des sanctions, Sergueï Narychkine s’est déjà rendu à plusieurs reprises en Europe, notamment à Paris et Bruxelles. Pour chacun de ces déplacements, il était cependant officiellement invité par une organisation internationale, comme l'Unesco ou le Conseil de l'Europe, ce qui n’est pas le cas de l’événement organisé à Helsinki.

En 2014, en réponse à l'annexion de la Crimée par la Russie, l'Union européenne a interdit de séjour sur son territoire un certain nombre de personnalités russes dont le président de la Douma, un proche du président Vladimir Poutine. Moscou avait répondu à ces sanctions en interdisant à son tour l'accès de son territoire à une liste de 89 personnalités européennes.

Avec AFP