logo

L'Opep maintient ses objectifs de production de pétrole

L'Arabie saoudite a annoncé, vendredi, que l'Opep maintient son objectif de 30 millions de barils de pétrole par jour, malgré la baisse du prix de l'or noir. L'organisation souhaite ainsi ralentir le développement du pétrole de schiste américain.

C'est reparti pour 30 millions de barils de pétrole par jour. L'Opep a décidé, vendredi 5 juin, de ne pas changer son objectif de production d'or noir lors de sa réunion en Autriche.

Cette décision était attendue et confirme que l'organisation des pays exportateurs de pétrole n'est pas pressée de faire remonter les prix de l'or noir. La surproduction mondiale est de deux millions de barils par jour, rappelle "Le Monde", ce qui explique, en partie, que le prix du brut a été divisé par deux en un an (il est passé de 115 dollars en juin 2014 à 62 dollars actuellement).

Le refus, depuis novembre 2014, de baisser les quotas de production pour tenter de faire remonter les prix est, notamment, dû à la volonté de ralentir le développement du pétrole de schiste américain. Il est plus cher à extraire et à traiter que celui qui provient des pays du Golfe, et les entreprises qui le commercialisent ont davantage besoin d'un baril cher pour pouvoir rentabiliser leurs investissements.

Le ralentissement de la production de ce pétrole non-conventionnel aux États-Unis et au Canada a été perçu comme une victoire pour l'Opep, souligne l'AFP.

Et l'organisation pourrait bien continuer sur sa lancée. "On ne peut plus avoir un baril à 100 dollars", a souligné Abdallah al Badri, le secrétaire général de l'Opep à l'issue de l'assemblée générale.

Avec AFP