Barack Obama a envoyé, lundi, son premier message sur son propre compte Twitter qui vient d’être inauguré. Pour autant, ce n’est pas le seul compte officiel du locataire de la Maison Blanche. Quitte à créer une confusion certaine.
“Bienvenue @Potus (President of the United States), le compte officiel du gouvernement des États-Unis”. C’est ainsi que @BarackObama a salué, en moins de 140 caractères, l’arrivée du président des États-Unis sur Twitter, lundi 18 mai. Non, il n’y a pas d’erreur dans la phrase précédente : le compte du 44e locataire de la Maison Blanche (certifié véridique par Twitter) s’est bel et bien réjoui des premiers gazouillis de l’actuel président américain, eux aussi certifiés par la plateforme de microblogging.
Y aurait-il un Barack Obama de trop en ville ? Pas du tout. L’explication est, en partie, fournie par le premier tweet du président sur le nouveau compte @Potus. “Hello Twitter ! C’est Barack. Vraiment ! Après six ans à la présidence, il m’ont enfin donné un compte à moi”.
President Obama. In the Oval Office. Tweeting. #WelcomeToTwitter, @POTUS! http://t.co/SzWXltjNK0 pic.twitter.com/ce4DurwYXj
— The White House (@WhiteHouse) 18 Mai 2015@Potus est donc bel et bien le compte personnel du président, où il s’est engagé à poster lui-même des messages. Une prise en main qui lui a valu 1,63 millions d’abonnés en moins de vingt-quatre heures. D’ailleurs, la petite description rédigée sur la page d'accueil de ce fil Twitter indique bien “Père, mari et 44e président des États-Unis”.
Signé B.O.
En revanche, @BarackObama n’est pas Barack Obama. Sauf quand les messages sont expressément signés des initiales B.O. (le dernier tweet ainsi marqué du sceau du président remonte à 2013). La description du compte donne d’ailleurs clairement le ton : c’est l’équipe mise en place lors de la campagne présidentielle de 2012 qui gère ce fil Twitter. Les messages y ont une connotation bien plus militante, ce qui a permis de d’attirer 59 millions d’abonnés en trois ans. Certains doivent, probablement, penser qu’ils lisent des tweets officiels. Le nom du compte reste, après tout, trompeur. D’autant plus que cette équipe de soutien, connu sous le nom d’Organization for Action (OFA) possède, aussi, son propre compte Twitter...
La répartition des fonctions semblent donc (plus ou moins) claire. Pourquoi, alors, @BarackObama a-t-il souligné que @Potus était le compte “officiel du gouvernement” et non pas celui, personnel, du Président ? Là encore, ce n’est pas une erreur. Le nouveau profil Twitter est, en fait, destiné à être utilisé par tous les présidents en exercice. Pour l’instant, il est entre les mains de Barack Obama, mais il pourrait être repris, en 2017, par Hilary Clinton, Jeb Bush ou n’importe quel autre candidat qui accéderait à la plus haute fonction politique américaine.
Ce serait donc un peu comme s’il y avait un compte Twitter spécifique à la Maison Blanche. D’ailleurs, il existe : plus de 6 millions d’internautes suivent les mises à jour du fil @TheWhiteHouse. Mais, pour le coup, Barack Obama n’y intervient absolument pas. C’est le service de presse de l’honorable demeure des présidents américains qui l’alimente.
Il y a donc un peu de quoi y perdre son langage SMS. Une chose, cependant, est claire comme de l’eau de tweet : Barack Obama sait assurer sa promotion sur les médias sociaux.