logo

L'EI a infligé un revers au gouvernement irakien, vendredi, en s'emparant de la ville de Ramadi, capitale de la province sunnite d'Al-Anbar située à 100 km à l'ouest de Bagdad. Le Premier ministre irakien a promis de renverser la situation.

L’organisation de l'État islamique (EI) s'est emparée, vendredi 15 mai, en Irak, du principal complexe gouvernemental de Ramadi, s'assurant ainsi le contrôle quasi-total de la capitale de la province sunnite d'Al-Anbar.

"Daech occupe à présent le complexe gouvernemental à Ramadi et a hissé son drapeau sur le QG de la police pour Al-Anbar", a indiqué à l'AFP un haut responsable de la police, sous couvert de l'anonymat.

La chute de Ramadi, ville située à 100 km de Bagdad, serait un revers majeur pour le gouvernement irakien, qui avait promis que la reconquête d'Al-Anbar serait son prochain objectif.

>> À voir sur France 24 : "Palmyre menacée par l'EI : l'armée syrienne envoie des renforts"

Après une réunion d'urgence avec le ministre de la Défense et des hauts responsables, le Premier ministre Haïder al-Abadi a promis vendredi soir, lors d'une intervention à la télévision d'État, de renverser la situation. "Comme dans toute guerre, il y a des revers ça et là, mais nous sommes déterminés à défaire Daech", a-t-il martelé.

Dans la soirée, le ministère de l'Intérieur a d’ailleurs annoncé le début d'une contre-offensive à Ramadi et l'envoi de renforts.

Premier message audio de Baghdadi en six mois

Dans ces circonstances, le vice-président américain Joe Biden a assuré vendredi le Premier ministre irakien de l'intensification de l'assistance des États-Unis à l'Irak dans le cadre de ses "efforts en cours pour vaincre l'EI", selon un communiqué de la Maison Blanche.

Lors d'une conversation téléphonique, "le vice-président a assuré le Premier ministre de l'assistance sécuritaire continue et accélérée des États-Unis pour affronter l'EI", a ainsi rapporté la Maison Blanche. Cette aide inclut la livraison d'armes lourdes, de munitions et de vivres aux forces irakiennes.

L'offensive jihadiste sur Ramadi a été lancée jeudi, le même jour que la diffusion, pour la première fois depuis six mois, d'un enregistrement audio du chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.

Cet enregistrement a été diffusé alors que des informations de presse ont récemment indiqué que Baghdadi avait été grièvement blessé en Irak dans un raid de la coalition internationale menée par les États-Unis.

Avec AFP