
Le premier opérateur de téléphonie mobile américain Verizon a annoncé le rachat d'AOL pour 4,4 milliards de dollars. Ce pionnier de l'Internet a perdu de son lustre, mais retrouve une nouvelle jeunesse en misant sur la publicité en ligne.
Le groupe américain de télécommunications Verizon s’est offert pour 4,4 milliards de dollars l’ancien géant d’Internet AOL. Ce rachat, annoncé mardi 12 mai, vise à faire passer Verizon "à l’étape supérieure dans le développement de ses plateformes numériques et de vidéos", selon un communiqué publié par le premier opérateur américain de téléphonie mobile.
L'annonce du rachat par Verizon
Verizon to acquire @AOL to create unique and scaled digital media platforms: http://t.co/hyBozRkavH
— Verizon (@Verizon) 12 Mai 2015AOL remonte la pente
À la suite de cette annonce, l’action AOL a bondi de près de 18 %, atteignant 50,15 dollars. Ce rachat marque une nouvelle étape pour le fournisseur d’accès à Internet qui a vécu des années mouvementées. Ex-pionnier du Web, l’entreprise avait été acquise pour plus de 165 milliards de dollars en 2000 par Time Warner. Mais à la suite de l’éclatement de la bulle Internet, cette opération s’était finalement révélée catastrophique. Le mariage a pris fin au bout de neuf ans. Time Warner s'est séparé d'AOL en l'isolant dans une structure à part fonctionnant indépendamment du reste du groupe (une manoeuvre appelée "spin off").
AOL présente depuis un visage plus dynamique. En 2014, l'entité a généré 2,5 milliards de chiffre d’affaires, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. "Lorsqu’on regarde où nous en sommes aujourd’hui et où nous allons, nous avons fait grandir AOL autant qu’il est possible dans le pays d’aujourd’hui", s'est félicité son directeur général Tim Armstrong à la chaîne CNBC.
Comme l’explique le "Wall Street Journal", c’est grâce au travail de cet ancien de Google qu’AOL a réussi à sortir la tête de l’eau en "investissant massivement dans les technologies publicitaires". En 2013, la compagnie a notamment racheté Adap.tv, une plate-forme de ciblage qui permet aux annonceurs de diffuser leurs publicités sur des sites de vidéos.
"Une offre de plate-forme augmentée"
De son côté, le "New York Times" souligne que grâce à ce rachat, Verizon s’offre également plusieurs sites Internet de premier ordre et notamment "le Huffington Post, une plate-forme de site d’informations avec une audience croissante". AOL détient aussi TechCrunch, l’un des leaders dans l’actualité sur les nouvelles technologies, ainsi que Engadget, un réseau de blogs dédiés aux gadgets électroniques.
Le rapprochement des deux sociétés va ainsi permettre la création d’une "offre de plateforme augmentée, orientée principalement vers le mobile, ciblant un marché publicitaire estimé par Emarketer à près de 600 milliards de dollars mondialement", a souligné Verizon. Le groupe travaille déjà sur un projet de service de vidéo en ligne. Il a déjà des liens avec de nombreux fournisseurs de contenus grâce à sa box "FIOS TV" qui compte 5,2 millions d’abonnés aux États-Unis. Il a aussi conclu un important partenariat avec la Ligue américaine de football (NFL) qui lui permet de diffuser certains matches sur ses téléphones mobiles. L’acquisition d’AOL, encore soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, devrait être finalisée cet été.
Avec AFP et Reuters