L'armée américaine a démarré son programme de formation de rebelles syriens modérés en Jordanie pour lutter contre l'EI, a annoncé jeudi un responsable américain. Mais l'US Army se heurte à la difficulté de sélection des candidats.
Les États-Unis ont commencé à entraîner et équiper des rebelles syriens modérés en Jordanie pour lutter contre l’organisation de l’État islamique (EI), a indiqué, jeudi 7 mai à Washington, un responsable américain.
"C'est parti", a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat, précisant que cette formation aux compétences militaires de base serait étendue ensuite à la Turquie, à l'Arabie saoudite et au Qatar.
En annonçant ce programme de formation, Washington avait évoqué l'objectif de former 5 000 combattants par an. Mais les militaires américains se heurtent notamment aux difficultés de sélection et de filtrage des candidats, les États-Unis voulant limiter les risques que ces combattants ne se retournent contre eux.
Plus de 3 700 rebelles syriens candidats
Selon les plus récents chiffres communiqués par le Pentagone, 3 750 Syriens s'étaient portés candidats, dont 400 avaient subi avec succès un premier filtrage. Cette étape devait être complétée ensuite par d'autres vérifications.
Le Congrès américain, qui a fortement poussé l'administration Obama à entreprendre ce programme, a voté 500 millions de dollars pour le financer.
>> À lire sur France 24 : "Aide américano-turque à l'opposition syrienne, pour qui et pourquoi ?"
Les États-Unis avaient annoncé que près de 1 000 militaires américains seraient déployés pour ce programme. Pour l'instant, 450 sont arrivés sur place, selon les responsables américains.
Certains des partenaires de Washington au sein de la coalition reprochent à Washington de vouloir diriger l'action des rebelles contre l’EI au détriment du combat contre le régime de Bachar al-Assad.
Avec AFP