logo

Près de 8 829 personnes contaminées et 74 décès, selon l'OMS

Près de 95 % des cas de grippe A (H1N1) ont été enregistrés en Amérique du Nord (États-Unis, Mexique et Canada), a expliqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de son Assemblée annuelle qui a débuté ce lundi à Genève.

AFP - Le nouveau virus de grippe porcine a contaminé 8.829 personnes dans 40 pays de la planète et provoqué 74 décès, a indiqué lundi le numéro deux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Keiji Fukuda.

"Près de 95% des cas ont été enregistrés en Amérique du Nord, aux Etats-Unis, Mexique et Canada", a expliqué le Dr Fukuda au cours d'une réunion spéciale consacré au nouveau virus A(H1N1) lors de l'Assemblée annuelle de l'OMS qui a démarré lundi à Genève.

Les autres pays les plus touchés, a-t-il ajouté, sont le Japon avec 125 malades répertoriés, l'Espagne (103) et le Royaume Uni (101).

Le numéro deux de l'organisation avait souligné samedi que l'OMS suivait de "très près" la situation en Europe et au Japon, pays où le nombre de cas a bondi au cours du week-end et qui est désormais le plus touché en dehors du continent américain.

Selon Tokyo, une partie des cas diagnostiqués ne sont pas liés à des voyages dans un pays affecté.

Selon les critères de l'OMS, cette situation au Japon pourrait, si elle se confirme, justifier le déclenchement du niveau 6 d'alerte maximale annonçant l'apparition de la première grande pandémie grippale du 21e siècle.

Depuis le passage à la phase d'alerte 5 le 29 avril signalant qu'une pandémie est "imminente", l'organisation dit attendre des preuves d'un foyer de transmission, non lié à des voyages, dans une région autre que le continent américain d'où est parti le virus inédit de type A (H1N1).

L'OMS avait rapporté dimanche 8.480 cas de grippe porcine dans 39 pays de la planète, ainsi que 72 décès.