
Le choc entre le Sénégal et la RD Congo a tenu toutes ses promesses lors de la CAN 2025. © Themba Hadebe, AP
Le choc annoncé du groupe D de la CAN 2025 entre les Léopards de RD Congo et les Lions de la Teranga a mis du temps à se décanter. Après une victoire inaugurale chaque équipe avait en vue une qualification rapide pour les huitièmes de finale, samedi 27 décembre, au Grand Stade de Tanger.
Le match a donc été intense physiquement dès le début, malgré un round d'observation un peu long avec un pressing haut et sans concession des deux côtés.
Les Lions sortent les crocs les premiers : Jackson dribble toute la surface, mais sa frappe trouve l'extérieur du petit filet (9e). Plusieurs tentatives sénégalaises suivent, sans plus de succès.
Sur une confusion les Léopards tentent leur chance, Wan-Bissaka trouve le chemin des filets, mais il était largement hors-jeu (13e).
La RD Congo résiste tant bien que mal
La domination redevient vite sénégalaise : un très beau une-deux N'Diaye - Mané, qui sert Jackson, dont la frappe passe de peu à côté. Sur coup franc, et avec un peu de chance, Ismaïla Sarr hérite du ballon seul face au but, mais sa frappe passe au -dessus. Il étati de toute façon hors-jeu (26e)
Dans un match physique et engagé comme celui-ci, l'arbitre ne fait pas de cadeau et impoise son autorité en sifflant la moindre faute. Gueye hérite du premier carton pour un tacklke appuyé sur Sadiki (28e).
Les Sénégalais poussent, avec un duo Mané-Jackson côté droit qui peut faire très mal. Mais les Léopards défendent bien, à défaut de mieux, et parviennent à contenir les vagues blanches (33e, 35e, 39e). Il faut même attendre presque la mi-temps pour voir les Lions de la Téranga armer leur première frappe cadrée. Mais Mpasi se couche impeccablement sur le tir de Pape Gueye (43e).
Bakambu lance enfin le match
Petit frisson au retour des vestiaires sur le raid d'Elia vers la surface Sénégalaise, mais Koulibaly tacle parfaitement (47e). Dans la foulée, première intervention de Mendy, qui détourne une frappe de Sadiki (53e). Puis au tour de Mpasi d'intevenir sur Mané (56e).
Le match commence (enfin) à s'ouvrir, ne manque plus qu'un but, et on sent désormais qu'il peut arriver des deux côtés.
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour entendre le stade rugir, sur un superbe une-deux Wan-Bissa - Bakambu, que Mendy repousse dans les pieds de ce dernier, qui n'a plus qu'à marquer (1-0, 61e). Pourtant bien moins nombreux, les supporters des Léopards font trembler le stade de Tanger sur cette délivrance un peu inespérée.
Galvanisés, les Congolais multipluient les offensives, mais le courage ne suffit pas à pallier le manque de précision. Et l'orgueil des Lions finit par se réveiller. Le jeune Mbaye lance une accélération à droite et profite d'une erreur de Masuaku pour défier Mpasi. Celui ci ne peut que détourner... sur Mané qui ne se fait pas prier pour égaliser (1-1, 68e).
Classement du groupe D
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix