
L'Ouganda et la Tanzanie se livrent un beau duel lors de la CAN 2025. © Sebastien Bozon, AFP
La fête des voisins a tenu ses promesses ! Le duel des outsiders du groupe C entre l'Ouganda et la Tanzanie, futurs coorganisateurs de la CAN 2027, a accouché d'un match plaisant et enlevé personne n'est sortie vainqueur (1-1) au Stade Al Barid de Rabat.
L'ouverture score sur penalty
Au pied du mur avant ce match après leur défaite lors de leur entrée en lice, les deux équipes n'ont pas observé de round d'observation. L'Ouganda tire le premier. Ou plutôt Okello qui achève l'échauffement de Foba d'une frappe croisée (8e). Mato trouve la transversale (16e) avant qu'Okello ne bute à nouveau sur Foba (17e).
À mesure que le temps passe, il apparaît clair que l'Ouganda a le contrôle des débats. Sur une rare erreur d'Hamad, Mutyaba a une balle de but. Heureusement, le défenseur central revient du diable vauvert pour sauver son équipe (29e). Mais la Tanzanie ne s'avoue pas vaincue. Kelvin John dévisse sa frappe après un duel entre Kayondo et Msuwa (43e).
Le passage dans les vestiaires fait du bien aux étoiles du Kilimandjaro. Les Tanzaniens prennent enfin le contrôle du match et font pression dans la moitié de terrain ougandaise. Un siège qui s'avère vite payant : une frappe Miroshi est déviée par le bras d’Alhassan et l'arbitre siffle un penalty. Msuva transforme d'un tir sous la transversale (1-0, 59e).

Coaching gagnant de Paul Put
Miguel Angel Gamondi, le sélectionneur tanzanien, joue la prudence dans la foulée. Il fait sortir l'attaquant Kelvin John pour pour ajouter un troisième défenseur central, Dickson Job pour préserver le score. Un jeu dangereux. Les contacts se durcissent, le rythme retombe mais l'Ouganda ne renonce pas.
C'est d'ailleurs le coaching de Paul Put qui fait plutôt la différence. À peine entré en jeu, Ikpeazu égalise servi par centre d’Omedi, lui aussi entré après la pause (1-1,80e). Peu après Okello rate un penalty (89e) qui aurait pu offrir la victoire aux siens. Puis l'Ouganda passe près d'un but gag après une sortie manquée de Onyango.
Avec un seul point et un match restant à disputer face aux favoris annoncés du groupe C, l'Ouganda et la Tanzanie sont en mauvaise posture. Il faudra un exploit face à la Tunisie ou au Nigeria pour espérer accéder aux huitièmes de finale.
Classement du groupe C
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix