
Une image du ministre norvégien de la Défense, Bjorn Arild Gram, et de la ministre française des Armées, Catherine Vautrin, lors d'une réunion des ministres de la défense de l’OTAN, publiée sur X, le 12 février 2026 © x
Un accord bilatéral a été annoncé, jeudi 12 février, entre la France et la Norvège pour aider l'Ukraine dans le conflit mené depuis quatre ans contre la Russie. Oslo a annoncé l'achat d'un "gros volume" de bombes planantes françaises, confirmé par la ministre française des Armées, Catherine Vautrin.

"L'accord donne à la Norvège et à la France la possibilité de coopérer pour faire don de matériels de défense uniques et recherchés, via des acquisitions auprès de l'industrie française ou des dons prélevés sur les stocks français", a indiqué le ministère norvégien de la Défense.
"Dans un premier temps, la Norvège contribue à hauteur d'environ 4,2 milliards de couronnes (371 millions d'euros), et la France garantit un prêt d'environ 3 milliards de couronnes", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer
Une bombe fabriquée par le groupe Safran
L'accord comprend l'achat d'un "gros volume" d'armements air-sol, ainsi que de capacités de surveillance et d'analyse, précise le ministère. Le type exact des armements et des capacités en question n'a pas été fourni.
Leur description correspond toutefois à l'armement air-sol modulaire (AASM, ou Hammer), une bombe planante guidée avec propulsion additionnelle fabriquée par le groupe français Safran et déjà largement employée par l'armée ukrainienne.
La Russie a lancé son invasion de l'Ukraine en février 2022. Elle en contrôle aujourd'hui environ 19 % du territoire.
Avec AFP
