logo

CAN 2025 : la Tunisie s'incline contre le Nigeria malgré une fin de match complètement folle
Les Super Eagles du Nigeria ont dominé les Aigles de Carthage de la Tunisie (3-2), samedi, au Grand Stade de Fès. Le choc au sommet entre les favoris du groupe C a tourné en faveur des Nigérians à la faveur de leur armada offensive. Mais les Tunisiens ont failli renverser la rencontre en remontant deux buts en fin de rencontre.
La joie de Victor Osimhen et de ses coéquipiers lors du match du Nigeria face à la Tunisie à Fès, le 27 décembre 2025. © Abdel Majid Bziouat, AFP

Le choc de ce groupe C entre le Nigeria et la Tunisie a finalement tourné en faveur des Super Eagles (3-2), samedi 27 décembre, lors de la deuxième journée de la CAN 2025 au Grand Stade de Fès. Après ce résultat, le Nigeria est qualifié en huitièmes de finale. Dans ce duel des Aigles, les Nigérians et les Tunisiens mettent de l'intensité dans les duels dès les premières minutes. L'armada offensive des Super Eagles tente de faire parler son talent avec Osimhen, qui s'illustre à plusieurs reprises en quelques minutes.

D'abord sur un une-deux avec Osayi, mais sa frappe termine dans les nuages (6e). Puis de la tête sur un centre d'Adams (9e) et à la réception d'un corner (11e). Deux frissons pour les Aigles de Carthage car les coups de casque de l'attaquant masqué passent très près du but de Dahmen. Ce diable d'Osimhen, encore, croit ouvrir la marque à la réception d'un ballon relâché par le gardien tunisien, avant d'être finalement signalé en position de hors-jeu (17e).

Le 4-3-3 tunisien concocté par Sami Trabelsi prend l'eau sous la pluie de Fès face aux multiples vagues vertes. Onyemaech trouve encore Osimhen sur un centre mais la tête de l'attaquant nigérian file en sortie de but (29e). Les Aigles de Carthage n'ont pas pour autant abandonné l'idée d'exister dans ce match. Un centre dangereux de Ben Romdhane déstabilise la défense nigériane (30e), puis la frappe d'Abdi file au-dessus de la cage de Nwabali (31e).

La Tunisie reprend un peu son souffle, mais la frappe de l'extérieur du pied de Ndidi juste au-dessus de la transversale de Dahmen lui rappelle que le danger n'est jamais loin (35e). Les Aigles de Carthage pensent avoir laissé passer l'orage, c'était sans compter sur ce centre de Lookman qui trouve Osimhen, seul au second poteau. L'attaquant masqué propulse cette fois le ballon dans les filets tunisiens (1-0, 44e). Mais sa célébration, lors de laquelle il chambre sélectionneur tunisien Sami Trabelsi, lui vaut un carton jaune.

Les Super Eagles prennent le large avec Ndidi et Lookman

Avec dix tirs à deux en faveur des Super Eagles, le premier acte a été clairement nigérian. Doit-on s'attendre à un sursaut d'orgueil de la Tunisie ? On n'aura pas le temps le voir au retour des vestiaires : sur un corner tiré par Lookman, Ndidi donne de la tête deux buts d'avantage au Nigeria (2-0, 50e). L'aisance offensive des Nigérians est telle que sur cette action, Lookman et Osimhen se montrent trop polis l'un envers l'autre et gâchent finalement un contre qui aurait pu faire mouche (54e).

Les Super Eagles ont aussi de la réussite en défense quand Ajayi ne reçoit qu'un carton jaune après un méchant tacle par derrière sur Mejbri au milieu de terrain (55e). Cette séquence fait monter la tension d'un cran sur le terrain. Peu après, les Aigles de Carthage sont sur le point de perdre complètement le fil du match et manquent d'encaisser un troisième but sur un contre nigérian (60e).

Et ce qui devait arriver arriva : sur un service d'Osimhen lancé en profondeur, Lookman fait plusieurs feintes de corps dans la surface tunisienne avant de frapper. Dhamen touche légèrement le ballon, son montant aussi, mais l'action se termine par un poteau rentrant (3-0, 67e). À 3-0, le duel des Aigles semble plié.

La Tunisie proche de renverser le match dans le dernier quart d'heure

La Tunisie est abattue mais réagit tout de même, réduisant la marque après un coup franc de Mejbri coupé de la tête par Talbi dans la surface nigériane (3-1, 75e). Les Aigles de Carthage relèvent la tête et sont tout proches de revenir à un petit but des Super Eagles sur un centre qui fait passer un frisson dans la défense nigériane (82e).

Ce n'est que partie remise : Osayi fait une main sur un autre centre des Aigles de Carthage, et l'arbitre siffle penalty après avoir visionné les images de la VAR. Abdi ne laisse pas passer l'occasion et envoie un missile dans la cage de Nwabali (3-2).

Une fin de match complètement folle se dessine. Le Nigeria ne sort plus de sa moitié de terrain, et la Tunisie jette ses dernière forces pour égaliser. Sept minutes de temps additionnel sont annoncées, sept minutes d'espoir en plus pour les Aigles de Carthage. Mais les Super Eagles jouent à l'expérience et font tourner le ballon. Sassi passe tout proche de loger une tête hors de portée de Nwabali, mais sa tête passe quelques centimètres à côté (90e+4).