Après un week-end de polémique, la RATP a fini par faire volte-face en acceptant que la mention "en faveur des chrétiens d'Orient" figure sur les affiches concernant le concert du chœur "Les prêtres" prévu le 14 juin.
Les nouvelles affiches annonçant le prochain concert du groupe "Les Prêtres" porteront finalement la mention "en faveur des chrétiens d'Orient", que la RATP avait refusée d'apposer dans un premier temps, a annoncé, lundi 6 avril, le président du groupe de transports parisiens Pierre Mongin.
Le président de la Coordination des chrétiens d'Orient en danger (Chredo), Patrick Karam, a toutefois indiqué à l'AFP qu'il maintenait son action en référé contre la RATP, car, dit-il, "on veut une jurisprudence. On veut [...] une condamnation pour éviter ce comportement. On ne veut pas de l'arbitraire dans un État de droit".
La Régie autonome des transports parisiens avait refusé cette mention au nom du "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d'un conflit armé à l'étranger". Une décision qui avait suscité les critiques de responsables politiques au cours du week-end.
Stop aux débats stériles ! Soutenons les Chrétiens d'Orient, victimes de la terreur obscurantiste. La RATP doit assumer ses responsabilités.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 6 Avril 2015Lundi, le Premier ministre Manuel Valls a appelé la RATP à "assumer ses responsabilités". "Stop aux débats stériles ! Soutenons les chrétiens d'Orient, victimes de la terreur obscurantiste. La RATP doit assumer ses responsabilités", a-t-il ainsi tweeté.
Avec AFP