![Le représentant du Vatican à l'ONU soutient l'usage de la force contre l'EI Le représentant du Vatican à l'ONU soutient l'usage de la force contre l'EI](/data/posts/2022/07/20/1658300945_Le-representant-du-Vatican-a-l-ONU-soutient-l-usage-de-la-force-contre-l-EI.jpg)
L'observateur permanent du Vatican aux Nations unies à Genève s'est prononcé en faveur de l'usage de la force contre l'organisation de l'État islamique qu'il accuse de "génocide", dans une interview à un site américain.
L'observateur permanent du Vatican aux Nations unies à Genève a apporté un soutien inhabituel au recours à la force en Irak et Syrie contre l'organisation de l'État islamique (EI). Dans une interview au site catholique américain Crux, l'archevêque Silvano Tomasi accuse l'EI de commettre des atrocités à grande échelle qui justifient une intervention internationale.
"Nous devons stopper cette sorte de génocide", a déclaré le prélat italien. "Sinon, nous nous lamenterons plus tard en nous demandant pourquoi nous n'avons rien fait, pourquoi nous avons permis qu'une tragédie aussi terrible se produise", a-t-il dit.
Mgr Tomasi a estimé qu'il fallait mettre sur pied "une coalition à l'issue d'une réflexion poussée" pour tenter de parvenir à un règlement politique sans violence. "Mais si cela n'est pas possible, il sera nécessaire de recourir à la force", a-t-il ajouté.
François appelait déjà à "stopper" l'EI
Le pape François avait lui-même aussi franchi le Rubicon. Lundi 19 août 2014, il avait dénoncé "la brutalité intolérable" à laquelle le groupe islamiste extrémiste soumet les chrétiens d'Orient et d'autres minorités en Irak et en Syrie. L'évêque de Rome avait appelé à une intervention collective de la communauté internationale, sous l’égide de l’ONU, pour "stopper une agression injuste". "Je souligne le verbe : stopper, je ne dis pas bombarder ni faire la guerre", avait-t-il précisé dans l'avion qui le ramenait de Corée du Sud.
La position traditionnelle du Vatican est de s'opposer à l'usage de la force dans la région.
Avec AFP