logo

Info France 24 : Boko Haram attaque l'armée tchadienne au Nigeria

Selon France 24, la secte islamiste Boko Haram a lancé mardi une attaque contre l'armée tchadienne entre les villes de Gambaru et Dikwa, dans l'extrême nord du Nigeria à la frontière avec le Cameroun. Plus de 110 islamistes ont été tués.

Boko Haram a lancé, mardi 17 février, une attaque contre des positions de l'armée tchadienne entre la ville nigériane de Gambaru, à la frontière du Cameroun, et Dikwa, dans l'État de Borno. "On sait que 117 assaillants [de la secte islamiste] et deux soldats tchadiens ont été tués", précise Willy Bracciano, envoyé spécial de France 24 au Niger. "L'armée tchadienne affirme avoir récupéré au cours de ces combats quatre picks-up [...] Ce que nous montre cette attaque, c'est que l'armée tchadienne continue sa progression vers le lac Tchad", ajoute-t-il.

Une première attaque contre Gambaru avait été lancée par la secte islamiste, le 11 février.

Depuis 2009, l'insurrection de Boko Haram et sa répression par les forces nigérianes a fait plus de 13 000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria. Et la multiplication des attaques islamistes, en dépit de la mobilisation régionale contre le groupe, accroît les craintes quant à l'avancée de la secte islamiste dans la zone.