Presse française, mercredi 4 février 2015. Au menu de cette revue de presse, l’agression de trois militaires en faction devant la synagogue de Nice, et les divisions de l’UMP concernant les consignes de vote à donner face au Front national.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, l’ouverture du procès du Carlton de Lille. Dominique Strauss-Kahn et 13 autres prévenus sont jugés notamment pour proxénétisme à partir d’aujourd’hui.
Voilà donc un procès de plus pour l’ancien patron du FMI, qui accumule les «mauvaises passes», titre Libération, qui annonce qu’il pourrait tenter de prouver qu’il est victime d’une machination, mais estime qu’il y a peu de chances pour que DSK échappe à un nouveau grand déballage sur ses mœurs, et qu’il y a peu de doutes qu’il sorte de ce procès «encore abîmé», «moins par ses frasques, que par un choc symbolique»: «à regarder le dossier, on se demande si l’ancien leader socialiste a bien compris la place nouvelle heureusement prise par les femmes», qui «proscrit qu’on use de l’autre comme d’un simple moyen, comme du «matériel»».
«Carlton: un procès à haut risques pour DSK», confirme le Figaro, qui rappelle que la notion de proxénétisme vise tout individu «qui aide, assiste, ou protège la prostitution d’autrui, et celui qui en tire profit».
Mauvaise passe, également, pour l’UMP, qui vient de se faire éliminer dès le premier tour de la législative partielle qui avait lieu dans le Doubs. La candidate du Front national et celui du Parti socialiste vont se retrouver en tête à tête au second tour. Le Figaro, qui parle d’un «sévère avertissement» pour la droite, constate que «ceux qui pensaient que le Front national serait assurément le grand perdant des tragédies de janvier» sont «tombés de haut». «La droite doit (désormais) absolument priver le FN de l’argument selon lequel elle serait, sur l’essentiel, en accord avec le PS». L’UMP dit qu’elle ne donnera pas de consigne de vote avant demain. Que va-t-elle choisir, entre le front républicain et le «ni-ni», ni parti socialiste, ni Front national? «Difficile de trancher entre ces deux lignes», analyse le Figaro, qui prévient «qu’une partie des électeurs de l’UMP en choisira une troisième: le vote Front national».
Le FN a salué la victoire de la gauche radicale en Grèce, dont le nouveau Premier ministre Alexis Tsipras entame une tournée européenne pour obtenir une restructuration de la dette. D’après les Echos, qui affirment que «la Grèce veut jouer sur les fractures de l’Europe», Paris serait prêt à jouer les médiateurs, mais s’oppose, comme Berlin, à tout effacement de créance. L’Opinion évoque le «périlleux jeu d’équilibre» de François Hollande, qui tenterait, au passage, de profiter de l’arrivée au pouvoir de Syriza pour imposer un «infléchissement» de la politique économique européenne auprès de Merkel.
La presse française salue aussi ce matin victoire française face au Qatar en Coupe du monde de handball, une 5ème victoire mondiale pour les Experts: «Sublime!», titre le Parisien. «Merveilleux», renchérit l’Equipe. Les Bleus ont « e monde à leurs pieds», s’esbaudit 20 minutes.
Quelle ambiance, quelle chaleur! Attention tout de même à ne pas trop réchauffer l’ambiance, car le réchauffement nuit à l’environnement des ours polaires, rappelle le Monde, qui nous apprend également que la pollution s’attaque à leur pénis.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.