logo

CAN-2015 : le Ghana arrache sa qualification en quarts face à l'Afrique du Sud

Le Ghana a validé en fin de match sa qualification pour les quarts de finale de la CAN-2015, éliminant du même coup l'Afrique du Sud au terme d'un match débridé (2-1). Dans ce groupe C, l'Algérie s'est également qualifiée aux dépens du Sénégal.


Au terme d’un match débridé, le Ghana a su renverser la situation pour s’imposer finalement assez logiquement face à l’Afrique du sud, mardi 27 janvier, à Mongomo, lors de la 3e journée de la CAN-2015. Cette victoire permet aux Black Stars de valider leur billet pour les quarts de finale, tout comme l’Algérie, victorieuse du Sénégal dans l’autre match du groupe C (2-0).

Mais que cette victoire fut longue à se dessiner pour les Ghanéens, pourtant largement dominateurs sur l’ensemble du match. Les hommes d’Avram Grant ont eu la mainmise sur le jeu dès le début de la rencontre, mais les tentatives souvent maladroites de Wasako, Atsu, Gyan ou des frères Ayew se sont heurtées à un gardien sud-africain des grands soirs. Khuzawayo était d’ailleurs titularisé pour la première fois dans cette CAN, le troisième portier utilisé en trois matches par le sélectionneur Ephraim Mashaba.

Un scenario renversant

Les Bafana Bafana, avec une défense très solide et un jeu très bas, ont procédé par contres. Et cela leur a bien réussi en première période, puisque Masango a créé la surprise en marquant d’une superbe volée en cloche qui a lobé Braimah (1-0, 17e). À ce stade, le Ghana se retrouvait dernier du groupe et il manquait encore un but à l’Afrique du Sud pour espérer se qualifier.

Mais jamais les Black Stars n’ont baissé les bras. Après un petit coup de mou au retour des vestiaires, les Ghanéens ont campé dans le camp adverse, faisant le siège du but de Khuzawayo. Et leur manque de précision dans le dernier geste ne les a pas découragés. C’est finalement John Boye qui a trouvé la faille, en reprenant une frappe d’André Ayew mal repoussée par le gardien (1-1, 73e). Le plus dur était fait pour les Ghanéens, toujours pas qualifiés à ce stade, mais remis en confiance.

Grâce à un mental d’acier, les joueurs du Ghana, sentant la qualification à leur portée, ont ensuite poussé jusqu’à ce qu’André Ayew, parfaitement servi par Baba, ne délivre les siens d’une tête magistrale (1-2, 84e). Le demi-finaliste des quatre dernières éditions a donc fini par faire valoir son rang, terminant du même coup en tête du groupe C, devant l’Algérie, tombeur du Sénégal à Malabo (2-0).

Le classement du groupe C :
1. Ghana (6 pts)
2. Algérie (6 pts)
3. Sénégal (4 pts)
4. Afrique du Sud (1 pt)


Revivez en direct le match du groupe C de la CAN-2015 entre l’Afrique du Sud et le Ghana sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.

Live Blog CAN-2015 : suivez Afrique du Sud - Ghana en direct