Presse internationale, mardi 25 novembre 2014. Au menu de cette revue de presse, la décision d’un grand jury de ne pas poursuivre Darren Wilson, le policier qui avait abattu Michael Brown, à Ferguson. La démission de Chuck Hagel. Et une machine à café dans l’espace.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale à Ferguson, aux Etats-Unis, où un grand jury populaire vient d’annoncer que Darren Wilson, le policier blanc qui avait tiré sur Michael Brown, un jeune noir désarmé, n’aura pas à répondre de son acte devant la justice.
«Darren Wilson ne sera pas inculpé», annonce The Washington Post, qui rapporte que cette décision a provoqué de violentes échauffourées à Ferguson, où certains manifestants dénoncent un «déni de justice». Barack Obama a appelé au calme, et rappelé que les Etats-Unis sont «une nation fondée sur le respect de la loi», tout en mettant en garde contre la tentation de «dissimuler les problèmes» liés au racisme dans le pays.
«Le grand jury de Ferguson a cru la version de l’histoire racontée par Darren Wilson», écrit avec amertume The Daily Beast, «il a cru qu’il était raisonnable de sa part de penser que Michael Brown désarmé était suffisamment dangereux pour être abattu et qu’il n’y avait pas d’autre façon de l’empêcher d’échapper à son arrestation».
Au-delà de l’affaire Michael Brown, il est impossible aux Etats-Unis d’inculper un policier quel qu’il soit – c’est comme cela que le système protège les forces de l’ordre», estime The Nation, qui explique que changer cet état de fait supposerait de la part de la classe politique une approche «plus globale et plus audacieuse».
Les Etats-Unis où Barack Obama a également annoncé hier le départ du chef du Pentagone Chuck Hagel. Evoquant la nécessité d'un «renouveau» au moment où l'offensive contre l’organisation de l’Etat islamique en Irak et en Syrie suscite beaucoup de questions, la Maison Blanche a finalement débarqué ce vétéran du Vietnam, connu pour son hostilité à un interventionnisme à tout crin, et recruté il y a à peine deux ans - c’est à la Une du Wall Street Journal.
Deux années «sans lustre» à la tête du Pentagone, d’après The Daily Beast, qui juge que le secrétaire à la Défense n’a jamais réussi à trouver sa place, et ce dès le premier jour, lorsque ses déclarations sur «le lobby juif» et sa supposée influence politique exercée par l’intimidation, l’ont mis en mauvaise posture, et qu’il paie surtout, par cette démission, pour les erreurs commises par son patron.
«Avec le départ de Hagel, Obama est en train de se transformer en George W.Bush», estime The Washington Post, en évoquant l’ironie de l’histoire» qui frappe le président américain: «Obama est en train de devenir le président dont il a combattu la politique étrangère, pour parvenir au pouvoir».
On termine avec des nouvelles de la station spatiale internationale, qui accueille depuis hier la première femme italienne à aller dans l’espace. The Guardian raconte que Samantha Cristoforetti, 37 ans, a amené avec elle… une machine à café.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.