logo

Assassinat d'un général mexicain chargé de la lutte contre les cartels

Les corps d'un général mexicain et de son épouse ont été découverts dimanche, dans le nord du Mexique. Le militaire était en charge de la sécurité dans l'État de Tamaulipas, un territoire frontalier des États-Unis sous le joug des narcotrafiquants.

Le cadavre d’un général mexicain, ainsi que celui de son épouse, ont été découverts, dimanche 2 novembre criblés de balle dans une voiture près d'une route dans le nord du Mexique. Leur identité n'a été établie que lundi.

Le général Ricardo Cesar Nino Villareal était responsable de la sécurité dans l'État mexicain de Tamaulipas (nord-est), frontalier avec le Texas. Il s’agit de l’un des territoires les plus touchés par les violences, tombé aux mains de deux cartels sanguinaires et rivaux, les Zetas et le puissant cartel du Golfe.

C’est le Groupe de coordination qui supervise la lutte contre la criminalité dans cette région qui a annoncé l’assassinat du haut responsable militaire et celui de son épouse. Près d’une centaine d’impacts de balle de gros calibre ont été relevés sur le lieu de la fusillade.

Lutter contre l'explosion de la criminalité

"L'agression a eu lieu samedi et le véhicule dans lequel se trouvaient leurs corps a été découvert dimanche", a indiqué le Groupe de coordination du Tamaulipas, constitué à la fois de fonctionnaires locaux et fédéraux. Mais ce n'est que lundi que l'identité des victimes a pu être formellement établie par les autorités.

Le général Ricardo Cesar Nino Villareal avait été dépêché, en mai dernier, avec trois autres hauts-gradés de l’armée afin de remettre de l’ordre dans la région et lutter contre l'explosion de la criminalité.

Un responsable judiciaire a indiqué que le militaire avait pour habitude de circuler dans un véhicule blindé, tout en étant accompagné d’une escorte. Toujours est-il que le jour de son assassinat, le général, qui n’était pas armé, circulait au bord d’une voiture civile. Ricardo Cesar Nino Villareal avait déjà fait l’objet d’une tentative de meurtre, le 9 octobre, lorsqu’un homme avait tiré sur son véhicule.

Avec AFP