logo

Au sommaire de cette édition : les citoyens indiens sont invités à nettoyer leur pays; des stars britanniques se mobilisent pour défendre les droits des femmes; et des casse-cou se jettent dans une piscine après un saut en parachute.

UNE VASTE CAMPAGNE EN LIGNE POUR NETTOYER L’INDE

Nettoyer l’Inde pour rendre les rues du pays plus belles et surtout plus propres… voici le défi de taille qu’a lancé récemment le Premier ministre Narendra Modi à l’ensemble de ses concitoyens. Une initiative baptisée « My Clean India » qui n’a pas tardé à trouver un large écho sur la Toile locale.

Comme on peut le voir sur ces images qui circulent en ligne, ils sont en effet très nombreux à avoir participé à un concours vidéo organisé par le gouvernement qui incitait les Indiens à se filmer en train de nettoyer leur quartier. Des mises en scène qui s’inspirent d’une opération menée début octobre par le Premier ministre en personne qui a tenu à montrer l’exemple aux habitants du pays en passant un coup de balai dans une rue de New Delhi.

Et pour faire en sorte que le plus grand nombre possible de citoyens rejoigne le mouvement, les autorités indiennes diffuse également sur les réseaux sociaux une vidéo faisant la promotion de la campagne mais aussi une chanson créée pour l’occasion. Un titre plutôt rythmé qui invite tous les habitants du pays à se mobiliser dès aujourd’hui pour que l’Inde de demain soit plus propre et plus forte.

Mais si l’initiative menée par les autorités semble jouir d’un important soutien sur le web, certains se demandent néanmoins où déposer les déchets une fois qu’ils ont été ramassés. C’est notamment le cas des auteurs de ces messages publiés sur Twitter qui rappellent que le pays ne dispose pas de réels centres de collecte des ordures pour les faire disparaître définitivement.

GRANDE-BRETAGNE : DES STARS POUR LES DROITS DES FEMMES

Après Emma Watson, ambassadrice de la campagne #HeforShe, c’est au tour des actrices de la très populaire série « Game of Thrones » de servir la cause des femmes. Lancée sur la Toile par l’antenne britannique de l’ONG « Plan International », cette opération qui dénonce les inégalités dont souffrent particulièrement les jeunes femmes à travers le monde est intitulée « Parce que je suis une fille ».

Pour porter son message, l’organisation a donc choisi des personnalités connues… Nathalie Dormer et Lena Headey, alias Margaery Tyrell et Cersei Lannister à l’écran, sont les têtes d’affiche de cette initiative, aux côtés de la chanteuse anglaise Beverley Knight. Sur leur visage ont été écrits des paroles tirées de témoignages d’adolescentes victimes de mariage forcé, de violences ou de mutilations sexuelles.

Une mise en scène que tous les internautes peuvent d’ailleurs répliquer en quelques clics grâce à une application Facebook. Celle-ci permet ainsi aux utilisateurs du réseau social qui le souhaitent de s’engager pour la cause féminine, en inscrivant sur leur photo un message rappelant que les droits des femmes ne doivent plus être ignorés. Un maquillage virtuel qu’ont accepté de s’appliquer des centaines d’hommes et de femmes, comme le montre cette galerie.

Et si Plan International cherche avant tout à sensibiliser les citoyens du monde entier sur ce sujet, l’ONG souhaite également faire pression sur les Nations Unies … L’ONU doit en effet décider en 2015 de nouveaux objectifs pour le Développement. Un agenda dans lequel les droits des jeunes femmes ne devront pas être négligés, estime l’organisation britannique.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#AbolishColumbusDay est le hashtag qu’utilisent depuis plusieurs jours de nombreux Américains pour appeler les autorités à cesser de célébrer le « Jour de Christophe Colomb », la commémoration annuelle de la découverte du Nouveau Monde en 1492 qui s’est déroulée cette année lundi 13 octobre. Des utilisateurs du web qui rappellent qu’un vaste génocide des populations indigènes a été organisé après l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique et qui estiment donc que fêter cet événement est inapproprié. Des adeptes des réseaux sociaux qui pour certains appellent à célébrer à la place « le jour des indigènes ».

INFOGRAPHIE DU JOUR

En 10 ans, les ouragans ont fait 2,334 morts et causé plus de 310 milliards de dollars de dégâts aux Etats-Unis. Voici ce que permet d’apprendre cette infographie créée par Obizmedia. Ces phénomènes naturels à la force redoutable s’abattent surtout d’août à octobre sur le continent américain, et peuvent conduire à des drames humains de très grande ampleur, à l'image de ce qui s’est passé à la Nouvelle-Orléans après le passage du cyclone Katrina en 2005. Particulièrement puissant, ce dernier a détruit les habitations d’environ 600 000 familles comme l'explique ce document accessible sur le site du Washington Post.

QUAND LE STREET ART PREND VIE

Donner vie à des pochoirs ou des dessins réalisés par des artistes de rue en les transformant en gifs animés… c’est le travail qu’effectue le photographe espagnol A.L Crego qui s’amuse à donner du mouvement à des œuvres figées comme on peut le voir ici. Des créations surprenantes que les internautes pourront apprécier sur son blog Tumblr.

VIDÉO DU JOUR

Se jeter du toit d’un gratte-ciel de Kuala Lumpur pour rejoindre un autre immeuble situé à quelques centaines de mètres et atterrir dans une piscine… c’est l’incroyable performance qu’ont accomplit récemment des spécialistes de base jump. Des images spectaculaires à retrouver sur le compte YouTube de Jeff Van Horne.