
Presse française, jeudi 2 octobre 2014. Au menu de cette revue de presse, les critiques sur le Budget 2015, le «programme» de Nicolas Sarkozy, et celui de François Fillon pour 2017. Et le soutien de Jacques Chirac à Alain Juppé.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, les réactions à la présentation, hier, de la loi finances 2015, par le gouvernement - un Budget qui ne semble satisfaire personne.
L’Opinion dénonce un «tissu d’approximations et de trompe-l’œil», qui ne prendrait pas la mesure de la situation économique réelle - une situation plus dégradée que le gouvernement ne voudrait le dire, selon le journal, qui propose de révéler ce que les «les vrais» chiffres de la «disette» - un parmi d’autres: 11,7%, la part du Budget consacrée au paiement des seuls intérêts de la dette publique, 44 milliards d’euros.
Du côté de l’Humanité, on critique des coupes budgétaires qui «plombent» le pays; l’Huma ne digère pas non plus les «chèques» du gouvernement aux entreprises.
Même la décision de l’exécutif de baisser la facture fiscale pour les plus modestes fait «pschitt»: le Parisien explique que, de toute façon, «tout le monde ou presque va devoir mettre la main à la poche pour faire face aux autres augmentations prévues».
Alors que le gouvernement affronte la grogne, l’opposition, elle, pense déjà à la présidentielle de 2017. Les trois principaux candidats de l’UMP commencent à dévoiler leur programme. Fillon, Juppé, Sarkozy se lancent dans «la bataille du projet», selon le Figaro, qui souhaite «que cent fleurs s’épanouissent à l’UMP»…
Le Figaro Magazine revient en particulier sur le «programme» de Sarkozy. A lire demain; quelques extraits sont déjà disponibles. S’agissant de la Fonction publique, il dit vouloir créer «un nouveau contrat de cinq ans». Sur les 35 heures, il suggère que «les entreprises qui voudraient en sortir par une négociation interne puissent le faire». Il estime aussi qu'«il faudra sans doute passer à (la retraite à) 63 ans rapidement».
Pour le programme Fillon, consultez Libération, qui évoque un plan «radical» pour réduire les dépenses: 110 milliards d’euros d’économies au cours du prochain quinquennat, suppression de 600 000 postes de fonctionnaires.
Alain Juppé, lui, a détaillé son programme il y a 10 jours, et a reçu hier le soutien de Jacques Chirac: «J'ai toujours su qu'Alain Juppé serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France», aurait déclaré l’ancien président, selon le Figaro.
D’ici 2017, l’UMP va devoir affronter l’affaire Bygmalion, dont les deux dirigeants ont été mis en examen pour complicité de faux et usage de faux, pour avoir mis en place un système de fausses factures lors de la campagne de Sarkozy de 2012, au détriment de l’UMP. Détails dans Libération.
Notez tout de même une bonne nouvelle, ce matin: la Croix publie aujourd’hui son numéro 40 000.130 ans après ses débuts, dans un contexte où la presse souffre beaucoup, le journal se porte bien.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.