logo

Air France entame son douzième jour de grève

Tandis que les négociations ont été interrompues, jeudi soir, entre la direction d'Air France et les syndicats de pilotes, la grève se poursuit avec un avion sur deux bloqué sur le tarmac. Les discussions doivent reprendre vendredi.

Les négociations entre la direction d'Air France et les syndicats de pilotes, en grève, ont été suspendues, jeudi 25 septembre au soir, en raison de la tenue d'un conseil d'administration du groupe Air France-KLM, a-t-on appris de sources concordantes. Un avion sur deux devrait rester bloqué sur le tarmac, vendredi 26 septembre.

"La situation est bloquée à l'heure actuelle" mais les négociations peuvent reprendre à tout moment entre jeudi soir et vendredi à 15 heures au plus tard, selon Julien Duboz, porte-parole du Spaf, un syndicat de pilotes qui participe aux pourparlers. La direction n'a pas souhaité commenter l'avancée des négociations.

Air France avait proposé, mercredi, dans un communiqué, le retrait immédiat du projet Transavia Europe et la poursuite du développement de Transavia France, afin de "favoriser une résolution rapide du conflit".

Le SNPL, premier syndicat de pilotes d'Air France, avait annoncé que la grève serait maintenue "pour le moment".

Ce syndicat, à l'origine de ce mouvement qui a démarré le 15 septembre, avait fait une "contre-proposition", après l'annonce mercredi soir par Air France du retrait du projet de low cost Transavia Europe, au cœur du conflit.

"La grève des pilotes d'Air France doit s'arrêter", a jugé jeudi matin le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, justifiant la proposition de la direction de retirer son projet de réforme.

Avec AFP