Presse internationale, lundi 22 septembre 2014. Au menu de cette revue de presse, une proposition très habile de David Cameron, et le sommet sur le climat convoqué demain par l’ONU.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale au Royaume-Uni, où David Cameron vient de reprendre la main, après l’échec du «oui» au référendum sur l’indépendance écossaise, en relançant la bataille dite du « vote anglais pour les affaires anglaises».
Ce serpent de mer de la vie politique britannique, remis sur le tapis à l’occasion du référendum écossais, et la promesse de pouvoir accrus pour l’Ecosse, est une revendication ancienne des parlementaires conservateurs, qui contestent aux députés écossais, le droit de légiférer sur les dossiers spécifiquement anglais. Pourquoi, demandent-ils, les élus écossais pourraient-ils voter sur le budget ou le système de santé anglais alors que les députés anglais, eux, n’ont pas de droit de regard sur les dossiers 100 % écossais? Le débat fait la Une du Guardian, qui rappelle que la proposition de Cameron est à la fois un piège pour les travaillistes, qui avec 40 sièges de députés écossais, auraient beaucoup à perdre si on les privait d'une partie de leurs prérogatives, et une façon de couper l’herbe sous le pied de l’Ukip de Nigel Farage, qui a fait de ce sujet l’une de ses revendications. A huit mois du scrutin législatif de 2015, Cameron, dont la tête aurait probablement volé en cas de victoire du «oui» écossais, pourrait finir par réussir un beau doublé.
Une partie de l’opposition l’accuse de chercher à jeter de l’huile sur le feu. The Guardian dénonce son «irresponsabilité», et ses déclarations qui porteraient un coup sérieux à une union à peine sauvée des eaux indépendantistes. Cameron accusé de malmener l’unité britannique, ironie de l’histoire, puisque c’est au nom même de cette unité, que le Premier ministre avait lutté contre l’indépendance écossaise.
Pour The Daily Telegraph, qui accuse le chef des travaillistes, Ed Miliband, de réagir comme un «chat échaudé», c’est la position de l’opposition qui est absurde. Dans le sillage des conservateurs, le journal interpelle les travaillistes en leur demandant au nom de quoi ils accepteraient d’accorder à l’Ecosse des droits qu’ils refuseraient à l’Angleterre.
Il est aussi beaucoup question ce matin du sommet extraordinaire sur le climat convoqué demain par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Plus de 2 500 défilés dans 158 pays ont eu lieu hier, pour encourager les gouvernements à agir contre le réchauffement. D’après The New York Times, ces milliers de manifestants auraient été particulièrement inquiétés par le dernier bulletin de l'Organisation météorologique mondiale, une agence de l’ONU, qui révèle que les gaz à effet de serre ont atteint des concentrations records l'année dernière, plus 2,3% par rapport au précédent record.
Mais ces chiffres alarmants suffiront-ils à convaincre les dirigeants de la planète qu’il faut agir? The New York Times en doute. «Il est peu probable que cette nouvelle conférence offre une réponse à la hauteur des enjeux. Il faut opter pour une approche différente, où les changements sont accomplis par la base», les municipalités, les entreprises, les citoyens. L’invitation est lancée.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.